Publié le 30 juillet 2024 à 20h10 -  Commentez  -  Partagez

JO 2024 : pourquoi les QR Codes ne fonctionnent-ils pas ?

Que la fête commence ! Après des années d’attente, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été officiellement lancés le 26 juillet dernier avec la cérémonie d’ouverture. Au programme de ces 2 semaines sportives : 43 disciplines, 206 nations et pas moins de 10 500 athlètes. Consciente des problématiques, la Mairie de Paris a mis en œuvre certaines dispositions. En effet, une telle manifestation exige une bonne coordination et une organisation très méticuleuse. Afin de rendre certaines zones sécurisées accessibles aux riverains, la préfecture de police délivre depuis quelques mois le Pass Jeux. Malheureusement, les forces de l’ordre présentes sur place peinent désormais à scanner les QR Codes. Alors pourquoi les contrôles sont-ils devenus si difficiles ? Voici quelques explications.

JO Paris 2024 : quelle circulation ?

Dans un souci de protection des lieux et de praticité, la Mairie de Paris a établi deux périmètres de sécurité à proximité des sites de compétition : une zone rouge et une zone grise. L’accès à la zone grise est réservé aux personnes munies d’un Pass Jeux. La circulation des piétons et des cyclistes est autorisée en zone rouge. Néanmoins, si vous possédez une voiture ou une moto, vous ne pourrez pas vous rendre dans cette zone sans votre QR Code.

Sachez qu’il existe aussi un périmètre bleu, où le Pass n’est pas obligatoire. Cependant, renseignez-vous au préalable puisqu’il y a un risque accru de déviations dans cette partie de la ville. Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Retrouvez votre carte interactive sur le site du Ministère chargé des transports.

QR Code : un problème de luminosité ?

Désireuse de mettre en œuvre une organisation efficace, la Mairie de Paris a choisi l’instauration du QR Code, la priorité étant de simplifier l’accès aux zones rouges et grises. Une décision logique puisque l’identification numérique facilite généralement les contrôles.

Malheureusement, de la théorie à la pratique, il y a un monde. En effet, d’après les premières informations, sur place, tout ne se déroule pas comme prévu… Les autorités rencontrent actuellement des difficultés à scanner les Pass. La cause ? La luminosité générée par le soleil ! Les rayons se reflètent sur les smartphones, ce qui empêche une bonne lecture des QR Codes. Résultat, les vérifications d’identité traînent et provoquent une affluence excessive, ce qui perturbe l’organisation et compromet l’efficacité des contrôles de sécurité.

Quelles solutions ?

Vous ne voulez pas être bloqué dans une file d’attente ? Dans ce contexte, la police encourage les riverains à prendre certaines précautions. Si vous en avez la possibilité, éditez votre QR Code sur une feuille. Vous ne disposez pas d’une imprimante ? Mettez la luminosité de votre téléphone au maximum. Deux options s’offrent à vous. : réglez votre luminosité avant la vérification d’identité ou activez la luminosité automatique.

Une fête, en toute sécurité !

La France accueille ses premiers JO depuis 1924. L’heure est aux festivités ! Dans ce contexte, la Mairie de Paris doit faire face à de nombreux défis. La circulation des riverains, notamment, est l’un des enjeux à prendre en considération. En effet, le démarrage des Jeux implique une intensification des contrôles et des règles. Il est donc indispensable que les personnes qui désirent avoir accès aux zones rouges et grises soient dans l’anticipation. Si vous éditez vos QR Codes ou si vous ajustez la luminosité de vos smartphones, sachez que vous contribuerez à rendre les procédures plus fluides et plus efficaces.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia