Avec une demande en hausse, le marché des voitures électriques en France n’est pas prêt de voir sa fin arriver. Dans un monde qui se digitalise toujours plus et dans une démarche globale écologique, les voitures électriques ont su trouver leur place. Et le constructeur français Renault l’a bien compris puisqu’il a décidé de se lancer à la conquête de ce marché en proposant un tout nouveau modèle de véhicule : une voiture électrique sans permis ! Envie d’en savoir un peu plus sur cette exclusivité française ? Attachez vos ceintures car nous sommes déjà partis !
Une demande qui ne cesse de croître
Bien qu’on puisse avoir l’impression d’une nouveauté, les voitures sans permis existent en réalité depuis plusieurs décennies déjà. Ces modèles qui permettent une conduire en toute légalité malgré l’absence de document officiel attirent particulièrement le jeune public et les personnes âgées. D’autre part, on voit ces dernières années un intérêt plus grand se dessiner pour les modèles d’automobiles peu polluants, surtout dans les grandes villes comme Paris où il devient toujours un peu plus difficile de circuler. Renault a semble-t-il trouver la solution pour allier ces deux besoins en une solution : le constructeur s’apprêterait à proposer son premier modèle de voiture électrique sans permis !
Ce qu’on attend tous de ce modèle
Si le constructeur reste discret sur son projet, on peut néanmoins déjà s’imaginer à quoi ressemblera ce modèle. Par exemple, en termes d’ergonomie. Renault est connu pour ses modèles compacts, élégants et modernes. On peut donc attendre de sa part une voiture électrique sans permis tout particulièrement adaptée à la conduite citadine et aux conditions de circulation imposées par ces espaces. Autre point important : l’autonomie. Ce nouveau modèle sera destiné à une utilisation quotidienne, pour effectuer des trajets de la vie de tous les jours.
Il faudra donc assurer une certaine autonomie à cette voiture pour que les utilisateurs n’aient pas à se soucier en permanence du niveau de charge de leur appareil. On peut espérer qu’une batterie lithium-ion offrant une autonomie d’environ 100 à 150 km soit prévue pour ce modèle. Enfin, en termes d’expérience utilisateurs, Renault ne devrait pas abandonner ses bonnes pratiques, en proposant cette fois encore des fonctionnalités innovantes telles que le tableau de bord numérique, ou même la conduite semi-automatique ! De quoi ravir les adeptes de la voiture classique qui ne seront pas dépaysés.
Les conséquences de la commercialisation d’une voiture électrique sans permis par Renault
Mais concrètement, que va apporter ce modèle dans la vie des utilisateurs, alors même qu’il existe déjà des dizaines d’autres marques spécialisées dans la production de voitures électriques et d’autres dans celle de modèles sans permis ? En alliant ces deux besoins en un seul modèle, Renault va permettre à tout à chacun de réduire son impact environmental.
Le constructeur rend par la même occasion la mobilité écologique accessible à un plus grand nombre. Mais ce projet n’est pas sans risque : Renault porte une lourde responsabilité sur ses épaules. Le modèle proposer devra respecter les prix retrouvés sur le marché, tout en réussissant à convaincre des intérêts d’une voiture sans permis. Un beau défi à relever pour la marque !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Tentés par l’expérience d’une conduite plus respectueuse de l’environnement pour tous ? vous pouvez réagir dans les commentaires ci dessous