Publié le 29 juillet 2024 à 18h08 -  Commentez  -  Partagez

Les raisons cachées de l’incroyable panne informatique du siècle

Certaines dates ont marqué l’histoire au fil des années et une nouvelle est venu s’ajouter à la longue liste : le fameux 19 juillet 2024. Pour des millions de personnes, c’est une date à marquer d’une pierre blanche, car c’est le jour où le monde entier a connu une gigantesque et effrayante panne informatique.

Le 19 juillet, le jour où le monde s’est arrêté

Le 19 juillet, près de 8,5 millions d’ordinateurs fonctionnant sous Windows ont littéralement cessé de fonctionner. En cause ? Une panne mondiale qui a touché les PC de particuliers, mais aussi de nombreux professionnels dans les entreprises, les hôpitaux, les aéroports, les banques, les grandes surfaces…

Durant plusieurs heures, qui ont paru interminables pour les personnes concernées, les écrans d’ordinateur affichaient un message d’erreur sur fond bleu. Cette panne a été une véritable catastrophe et a entraîné de nombreux retards et annulations de trains et de vols, la fermeture de certaines entreprises, l’impossibilité de retirer de l’argent dans les distributeurs de certaines banques…

CrowdStrike pointé du doigt

technology, informatics, computers

Très vite, tout le monde a réagi et le « coupable » a pu être identifié. Il s’agit de CrowdStrike. Le plus ironique dans tout ça est qu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la cybersécurité ! Concrètement, c’est le logiciel Falcon Sensor qui est à l’origine de cette panne.

Bien que mis en cause, ce n’est pas le logiciel en lui-même qui a provoqué tout cela, mais plutôt une mise à jour de son contenu. La société CrowdStrike a non seulement présenté ses excuses, mais a fourni des informations concernant ce qui est réellement arrivé.

Un enchevêtrement de bugs ont conduit à cette catastrophe

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est Falcon Sensor. C’est un logiciel qui permet de protéger un ordinateur contre les menaces et les attaques malveillantes. La société à l’origine de ce logiciel est très connue dans le monde entier et de très nombreux professionnels utilisent ses services.

Pour pouvoir continuer à protéger les PC, Falcon Sensor doit être mis à jour régulièrement. Ainsi, le 19 juillet, le logiciel a reçu une mise à jour, le problème c’est que celle-ci était défectueuse. Vous vous demandez comment cela a pu arriver ? L’entreprise utilise un validateur de contenu pour s’assurer que chaque mise à jour ne comporte aucun problème avant d’être déployée. Mais malheureusement, ce jour-là, le validateur avait un bug.

En d’autres termes, un bug sur la mise à jour est passé au travers du validateur à cause d’un bug !

Qu’en est-il de l’avenir ?

Ce genre de problématique est, pour le moins, effrayante. Comment un logiciel censé protéger des ordinateurs est capable de tous les faire planter en l’espace de quelques secondes ? Nos PC sont-ils réellement en sécurité ou au contraire sont-ils en danger ?

Microsoft a bien accusé l’Union Européenne en passant, déclenchant de vives réactions dans l’UE.

L’entreprise CrowdStrike a déjà affirmé mettre en place encore plus de contrôles afin d’éviter que de tels pannes se reproduisent. Toutefois, il ne s’agit que d’un logiciel parmi tant d’autres. Quoi qu’il en soit, le plus terrifiant dans toute cette histoire, c’est de voir à quel point nous sommes tous dépendants d’Internet, des ordinateurs et des nouvelles technologies en général. Un simple bug dans la mise à jour d’un logiciel peut paralyser des millions et des millions d’ordinateurs à travers le monde !

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia