La déclaration de Donald Trump sur les véhicules électriques
Durant la Convention nationale républicaine à Milwaukee, Donald Trump a été clair sur son avis à propos des voitures électriques. Critiquant le poids, l’autonomie et les coûts de ces moyens de transport, il a qualifié ces autos « d’arnaque écolo ». À titre d’information, l’ancien président Joe Biden a mis en place un programme économique qui a pour but de faire développer les VE aux USA. Selon Trump, il va annuler ce dispositif dès qu’il sera au pouvoir.
De ce fait, il affirme que les VE se traduisent non seulement par des milliards de dépenses inutiles, mais également par des ventes peu fructueuses. Ces déclarations anti-électriques ont donc secoué le débat national sur la transition énergétique.
La réaction des fabricants de voitures électriques face à cette annonce
En effet, ces propos de Donald Trump ont fait naître des interrogations auprès des grands fabricants de voitures électriques. Hyundai et Kia, par exemple, ont anticipé un éventuel retour du candidat républicain au pouvoir. Faisant partie du même groupe, ces deux sociétés ont commencé à ajuster leur stratégie ainsi que leur portefeuille.
Afin de minimiser les pertes financières, elles ont décidé d’inclure une ligne de voiture hybride dans leur usine située en Géorgie. En d’autres termes, les constructeurs voient cette solution comme une alternative plus rentable, en particulier dans le contexte de « guerre de prix » sur le marché des VE. D’autres entreprises pourraient aussi revoir leurs plans d’investissement et de production pour se préparer à un changement de politique fédéral.
Les propositions avancées par Donald Trump
Après avoir marqué son opposition aux automobiles électriques, Donald Trump a avancé plusieurs propositions. Il a promis de stopper cette « arnaque verte » et d’utiliser le budget pour construire des infrastructures telles que les barrages, les ponts et les routes. Dans son discours, il a évoqué que cela serait plus bénéfique pour l’économie nationale. Son objectif principal est donc de faire revenir les grandes usines aux États-Unis.
Il ne faut pas oublier que l’ancien président et candidat aux élections envisage d’imposer des droits de douane élevés sur les voitures venant de Chine. Selon ses propos, la taxe à l’importation devrait atteindre jusqu’à 200 % sur ces marchandises. Cette approche protectionniste vise surtout à encourager les fabricants étrangers à s’installer aux USA.
Un petit rappel sur le marché de l’industrie aux États-Unis
Depuis quelques années, la vente de véhicules électriques n’a jamais cessé d’augmenter dans le monde entier. Aux États-Unis, le programme IRA (Inflation Reduction Act) a permis de faciliter l’accès à ces modèles dans tous les pays. D’après l’analyste Han Byang-wha, ce commerce a chuté d’environ 3,8 % pendant les mois de juin 2024. En ce qui concerne les versions hybrides, ils ont bondi de 32,5 % lors de la même période. Malgré cette baisse ainsi que les déclarations de Donald Trump, Elon Musk, le fondateur de Tesla, ne semble pas s’inquiéter de la situation. D’ailleurs, il a annoncé que « cela serait dévastateur pour nos concurrents, mais sur le long terme, cette décision aiderait probablement Tesla. ». Il a aussi ajouté que la suppression des subventions n’aura pas un grand impact sur la société puisque cette dernière est axée sur l’intelligence matricielle.