Cette annéeencore , Google bouleverse son écosystème en mettant fin à certains services. En effet, la firme de Mountain Service cesse de proposer l’achat de séries sur Google TV. Les utilisateurs sont donc obligés de se tourner vers YouTube pour regarder des programmes.
La fin des achats de séries TV sur Google TV
Google a récemment annoncé une décision importante, celle d’arrêter les achats de séries TV via Google TV. Dès la fin du mois de juillet, vous ne pourrez plus vous procurer des épisodes ou des saisons sur cette plateforme. Cela concerne aussi bien Android TV que l’application mobile Google TV. Pour acheter des séries, il faudra désormais passer par YouTube, où les catalogues varient en fonction des disponibilités des pays.
Cette mesure risque donc d’affecter directement les utilisateurs qui étaient habitués à ce protocole. Néanmoins, il faut savoir que les émissions déjà acquises resteront accessibles sans interruption sur les appareils actuels. En ce qui concerne les films mis en ligne sur les deux plateformes, ils sont encore inconnus pour le moment. À titre d’information, ces nouvelles directions proviennent de l’un des forums officiels de Google.
Pourquoi ce changement ?
Les raisons de l’arrêt des achats de séries TV sur Google TV s’inscrit dans une stratégie de consolidation ainsi que de solidification des services. En centralisant le paiement de ces programmes, Google peut minimiser les redondances au sein de son écosystème. De ce fait, cette démarche vise généralement à optimiser la fluidité de l’expérience utilisateur.
Afin de rationaliser ses différentes plateformes, Google est obligé de réorganiser certaines prestations. Pour rappel, elle avait déjà amorcé cette transition en mars 2022 avec le remplacement de l’app « Films et TV » dans le Play Store par Google TV. En plus de créer une offre plus cohérente, elle peut mieux concurrencer les services similaires comme Apple TV. Par ailleurs, il est possible que ce changement favorise l’intégration du successeur de Chromecast.
Google Streamer TV, le nouvel appareil de la marque
Grâce à l’introduction du Google TV Streamer, Google révolutionne encore une fois le marché des dispositifs de streaming. Remplaçant le fameux Chromecast, ce nouvel appareil promet de transformer n’importe quel écran équipé d’un HDMI en une télévision connectée. Conçu pour rivaliser avec le Fire TV Stick, il abandonne le format dongle au profit d’un design plus innovant.
Ce nouveau boîtier se présente ainsi sous la forme d’une pilule inclinée, destinée à être posée sur un meuble TV. Plus large que son prédécesseur, il comporte deux câbles, l’un pour l’alimentation et l’autre pour la connexion avec le moniteur. Malgré ses dimensions assez imposantes, le Google TV Streamer peut facilement s’intégrer dans tous les salons modernes. En ce qui concerne ses fonctionnalités, il y a la prise en charge du 4K, la commande à distance et le Tap to Cast UXB.
Le design repensé du nouveau boîtier pour TV
Sachez que ce nouveau boîtier pour TV se démarque par son design plus ou moins original. Selon 9to5Google, il est plus long et comprend des boutons YouTube, Netflix et contrôle de volume. Pour l’instant, aucune confirmation officielle n’a été faite de la part de Google, que ce soit sur la suppression des achats de série TV ou la sortie du Google Streamer TV. Toutefois, une conférence est prévue le 13 août pour présenter les nouveaux produits de la marque, notamment le Pixel Watch 3, le Pixel 9 et le Google Buds. Dans tous les cas, il est sûr qu’un grand changement se prépare dans l’écosystème Google.