Publié le 27 juillet 2024 à 13h59 -  Commentez  -  Partagez

C’est la fin : Google Maps a enfin un concurrent à sa hauteur

Alors que Google Maps règne en maître sur le marché de la carte connectée, un nouveau venu vient menacer le monopole du géant de la Silicon Valley. Pas si nouveau d’ailleurs, car il s’agit de l’application Plans d’Apple qui est désormais disponible en beta sur navigateur. Si la nouvelle peut paraître anodine, il s’agit d’une véritable révolution pour les acteurs du marché, jusqu’alors exclusivement détenu par Google.

La beta test de Plans enfin disponible en format web

Plus d’une dizaine d’années se sont écoulées depuis la première apparition de Plans sur iPhone. Aujourd’hui, la marque à la pomme croquée propose une adaptation de son application de renom directement accessible depuis votre moteur de recherche !

Néanmoins, le logiciel est encore en phase beta et n’est aujourd’hui utilisable qu’en anglais. Si l’outil de cartographie n’était jusqu’à présent compatible qu’avec les smartphones de l’entreprise californienne, il est dorénavant possible pour un utilisateur Windows d’accéder directement à Plans. Si les navigateurs permettant d’accéder au logiciel d’Apple sont encore limités, il semblerait que la marque travaille sur l’intégration de son soft sur de nouvelles plateformes. Encore impossible à installer sans émulateur, Plans pourrait bien se retrouver prochainement chez les utilisateurs Android.

Accéder à Plans par navigateur

white and green Google Maps hatchback

Si vous êtes curieux de découvrir l’ergonomie du logiciel de cartographie sur navigateur, vous pouvez directement cliquer sur ce lien pour accéder à Apple Plans. Notez néanmoins que seuls Google Chrome et Microsoft Bing sont aujourd’hui utilisables chez les utilisateurs Windows. Sur Mac et iPad, vous pouvez accéder à Plans directement sur Safari. Il faudra encore attendre un peu de temps pour voir apparaître le software sur d’autres navigateurs tels que Mozilla Firefox ou Opera.

Des fonctionnalités attendues

Encore soumis aux tests des développeurs, Plans n’est toutefois accessible qu’en anglais. On devine que l’entreprise de Cupertino travaille déjà sur une traduction de son logiciel. Aujourd’hui, Plans navigateur permet uniquement de simuler des trajets en voiture ou piéton. Les usagers attendent avec impatience l’ajout d’itinéraires employant les transports en commun (comme sur Google Maps)

De plus, à l’instar de la version mobile, il est possible de retrouver les lieux et centres d’intérêts, ainsi que les coordonnées et informations associées à ces établissements. Pour autant, la vue 360° (Streetview chez Google Maps) n’est pas encore présente sur Plans, mais Apple a récemment annoncé que ses équipes travaillaient à l’implémentation d’une fonctionnalité de look around.

Vers une polarisation du marché des cartes interactives ?

Alors que l’information s’avère intéressante pour les usagers préférant l’ergonomie épurée des design iOS, ce sont également les commerces de proximité qui ont intérêt à suivre cette nouvelle de près. En effet, la cartographie Google Maps s’adresse autant aux particuliers désireux de suivre un itinéraire, qu’aux établissements en quête de visibilité digitale.

C’est grâce à son fameux service de Google Ads que le géant de la tech génère des millions de chiffres d’affaires. En détenant l’outil de cartographie numérique le plus utilisé à travers les différentes plateformes, Google détient par conséquent le monopole du référencement payant sur carte. Il est donc fort probable que, prochainement, la plupart des établissements promeuvent simultanément leurs fiches sur Google Maps et sur Apple Plans.

L’arrivée d’un autre acteur en capacité à lui tenir tête risque fortement de pousser les développeurs de Google à chercher de nouveaux leviers d’innovation permettant de se démarquer de ses concurrents. Par exemple, l’application mobile affiche maintenant les vitesses maximales autorisées et ajoute aussi cette fonctionnalité sur iPhone. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article à ce sujet.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia