Publié le 25 juillet 2024 à 18h43 -  Commentez  -  Partagez

Plusieurs blessés suite à l’exposition de la batterie d’une trottinette électrique à Paris

Une explosion provoquée par la batterie d’une trottinette électrique a causé d’importants dégâts matériels et blessé plusieurs personnes. Un accident qui aurait pu être plus grave.

Une trottinette électrique à l’origine de lourds dégâts

C’est dans la nuit du samedi au dimanche 7 juillet 2024, que le Pachamama, une discothèque – restaurant situé près de la place de la Bastille, dans la rue du Faubourg Saint-Antoine, a subi une explosion aux conséquences dramatiques. Vers 23h30, la batterie d’une trottinette électrique a littéralement explosé, causant un certain nombre de dégâts.

La batterie se trouvait au quatrième et dernier étage de la discothèque, d’après les pompiers et les policiers présents sur les lieux après l’incident. Près de 150 personnes se trouvaient dans la boite de nuit au moment de l’explosion.

Plusieurs blessés dont un grave

Ce n’est pas l’explosion en elle-même qui a blessé plusieurs personnes, mais plutôt ses conséquences. En effet, suite à cette déflagration au 4ème étage, un pan du mur s’est effondré, ce qui a entraîné la chute d’un lustre au rez-de-chaussée, dans la salle principale où se trouvaient les 150 personnes.

L’explosion a également abîmé une rambarde, toujours dans la salle principale, d’après le propriétaire des lieux et ce sont ces débris qui ont blessé 3 personnes. Deux d’entre-elles n’ont eu que de légères contusions. En revanche, la troisième personne a du être transportée en urgence absolue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour des plaies profondes au niveau du visage et un traumatisme crânien.

Son pronostic vital n’est pas engagé, mais ses blessures restent graves et nécessitent une hospitalisation. Quoi qu’il en soit, le bilan aurait pu être beaucoup plus grave étant donné le nombre de personnes présentes ce jour-là dans la discothèque.

La discothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre

a man sitting on a bench next to a scooter

À ce stade, tout porte à croire que cette explosion a bien été provoquée par une batterie de trottinette électrique. Le gérant de la discothèque a été auditionné par les forces de l’ordre afin de retracer les évènements de la soirée. Mais pour l’heure, aucune interpellation n’a été effectuée puisque ce malheureux incident n’est pas volontaire.

La police va désormais essayer de déterminer les causes de cette explosion en essayant de comprendre comment elle a pu survenir. Est-ce que c’était la cause d’une surchauffe ou d’un dysfonctionnement ? C’est ce que l’enquête devra déterminer dans les prochains jours.

Des accidents de plus en plus fréquents

Les batteries sont souvent mises en cause dans certains départs de feu ou d’explosions. Le plus souvent, ce sont les batteries de voitures ou de bus qui sont les plus touchées. Mais depuis quelques années, on recense plusieurs incidents mettant en évidence des problèmes au niveau des batteries de trottinettes ou vélos électriques.

En mai 2022, la batterie de la trottinette électrique d’une mère de famille avait explosé, provoquant sa mort. En janvier 2024, c’est un incendie qui s’est déclenché dans un appartement à Saint-Chamond près de Saint-Étienne à cause de l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique. Le feu s’est rapidement propagé à tout l’immeuble, blessant 4 personnes dont une enfant de 10 ans et un bébé de 10 mois.

Même si l’explosion au Pachamama est un fait rare, ce n’est malheureusement pas un cas isolé.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia