Instagram, tiktok, Facebook… Tout ça vous connaissez déjà. Mais qu’en est-il de Noplace, ce nouveau réseau social qui va tout révolutionner ces prochaines années !
Noplace, c’est quoi ?
MySpace et X (anciennement Twitter) vous sont familiers ? Noplace devrait vous plaire. Le concept est simple : pas de like, pas d’algorithme, juste un réseau social comme on pouvait l’imaginer il y a 10 ans. Fonctionnellement Noplace se veut simple à utiliser : un espace pour créer de A à Z son profile, un système de suivi et de chat entre amis.
Un réseau qui place le social au cœur de ses priorités
De nos jours, les réseaux n’ont plus grand chose de social. Entre les utilisateurs professionnels qui passent par ces plateformes pour gagner leur vie, et les créateurs de contenu amateurs en quête de buzz infinie, le but premier des réseaux sociaux est aux oubliettes. Et c’est pour toutes ces raisons que Noplace a vu le jour. L’idée est de créer un successeur moderne à MySpace : vous savez, ces blogs personnels qui permettraient de suivre le quotidien de nos amis proches ou plus éloignés, mais surtout d’échanger facilement avec eux pour créer et maintenir des liens sociaux.
Noplace : quelle différence avec les réseaux sociaux actuels ?
La grosse différence entre Noplace et les réseaux que l’on utilise le plus, c’est évidemment l’absence d’algorithme. Ici, on ne vous proposera pas de contenu en fonction de ce que vous avez ou non l’habitude de regarder. D’ailleurs, il n’est pour le moment pas possible de partager de photos ni de vidéos, seulement des contenus textuels. Qui dit absence d’algorithme dit également absence de like. Sur Noplace, impossible d’aimer un post et cette fonctionnalité ne devrait jamais changer.
Les créateurs de l’application le disent eux-même : Noplace n’a pas pour vocation a devenir l’esclave des likes et des partages. Son fonctionnement s’appuiera sur la publication de statuts qui pourront être vus par les personnes que l’on a ajouté en ami. Des notifications seront envoyés à chaque nouvelle publication de statut. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses autres petites fonctionnalités ont été ajoutées à l’application pour la rendre « fun » et attrayante aux yeux du jeune public, friand de ces plateformes toutes plus populaires les unes que les autres.
Quand sera accessible le réseau social Noplace ?
Depuis le 3 juillet, l’application est accessible partout dans le monde au grand public via les différents services de téléchargements : iOS et Android. Avant cela, l’application pouvait être testée sur envoie d’une invitation. Si le succès était au rendez-vous mais limité, avec cette sortie publique et officielle, le moins que l’on puisse dire est que l’entreprise a fait carton plein.
Depuis sa sortie il y a moins d’un mois (à l’heure où cet article est rédigé), l’application a réussi à se hisser en haut du top des applications les plus téléchargées de l’app store aux États-Unis. Une belle performance qui montre bien que l’équipe de développement avait vu juste : les internautes ont plus que jamais envie de renouer les liens avec la réalité.
Le mot de la fin…
Malgré sa sortie officielle, des mises à jour sont encore à prévoir pour que l’application atteigne le summum de ses capacités. Néanmoins, elle offre déjà de bonnes heures d’amusement et de découverte. Nous vous invitons à télécharger cette première version et à nous faire part de votre avis sur cette nouvelle application qui risque de faire grand bruit et d’être précurseur d’une nouvelle génération de réseaux sociaux !