Google AI : dans la lignée de Samsung ?
L’ère de l’IA a commencé il y a quelques années… Aujourd’hui, selon les propres dires de Google, la priorité est de rendre l’IA « accessible et utile à tous ». Soucieuse de répondre aux enjeux du marché et aux exigences des consommateurs, la compagnie américaine aurait doté le PIXEL 9 de nouvelles fonctions intelligentes, réunies sous une même entité : GOOGLE AI. Cette information, si elle s’avère exacte, est la preuve d’un véritable choix stratégique. Grâce à cette centralisation des fonctionnalités IA, Google gagnera en cohérence et en lisibilité. En parallèle, l’enseigne améliorera l’expérience des utilisateurs et facilitera l’optimisation.
Des fonctionnalités IA déjà existantes
D’après de nombreuses sources, le PIXEL 9 sera équipé de « Circle To Search » ainsi que de l’IA « Gemini ». Présentée lors de la mise en vente du PIXEL 8, la fonctionnalité « Circle To Search » donne la possibilité aux internautes de faire une recherche rapide grâce au processus de cerclage ou de gribouillage. Une manière de rendre la navigation plus intuitive et plus active. En outre, les usagers auront accès à « Gemini », la nouvelle intelligence artificielle générative signée Google. Sortie en décembre 2023, cette IA est capable de comprendre du texte, des images ainsi que des sons.
PIXEL 9 : quelles sont les nouveautés IA ?
Désireuse de mettre en évidence les attentes des consommateurs, Google aurait inclus trois nouvelles fonctionnalités IA au PIXEL 9. La filiale Android Authority affirme que « ADD ME » (« Ajoutez-moi » en français) figure parmi ces fonctions exclusives. De la même manière que « BEST TAKE », « ADD ME » offrirait la possibilité aux néo-photographes de choisir les meilleures prises et d’obtenir un cliché soigné. Mais si l’une de vos proches n’est pas présente, avec « ADD ME », vous aurez l’opportunité de faire une modification et d’inclure cette amie dans la photo.
La seconde fonctionnalité serait « STUDIO ». Actuellement, il n’y a que des hypothèses. Néanmoins, d’après certaines sources, cette fonctionnalité pourrait être axée sur la création d’images et de stickers…
Enfin, la dernière fonction associée à GOOGLE AI serait « PIXEL SCREENSHOTS ». Selon les sites spécialisés, cette fonctionnalité serait capable de faire une analyse des captures d’écran. Ainsi, grâce aux métadonnées, les utilisateurs obtiendraient des informations et un résumé de ces images. Cependant, pour bénéficier de cette solution, les usagers devront donner à GOOGLE AI une autorisation d’accès aux médias enregistrés dans la mémoire du téléphone.
Une sortie anticipée ?
Avec le PIXEL 9, Google s’engage un peu plus dans sa pleine exploitation de l’IA. Grâce à l’intégration de ces fonctionnalités intelligentes, les consommateurs vont découvrir de nouvelles manières d’utiliser leur smartphone. Seule inconnue encore au tableau : la date de commercialisation. Annoncée au préalable en octobre, la présentation du PIXEL 9 a été avancée au 13 août, ce qui signifie que les préventes seront possibles dans les semaines qui suivent. Alors, l’entreprise Google va-t-elle marquer la rentrée de son empreinte ? Nous le saurons très vite.