Publié le 20 juillet 2024 à 13h07 -  Commentez  -  Partagez

GPT 5 : Open AI annonce une véritable révolution

Vous avez sans doute déjà essayé Chat-GTP 4 et peut-être identifié ses lacunes ? Si le dernier outil d’OpenAI présente plusieurs failles, l’entreprise annonce le lancement prochain d’une nouvelle IA capable de repousser toutes les limites de l’intelligence artificielle telle que nous la connaissons. GPT 5 pourrait non seulement imiter le raisonnement humain, mais trouverait aussi de nombreuses applications dans divers domaines.

De véritables capacités de raisonnement

L’intelligence artificielle se sert actuellement des données qui lui sont accessibles. En effet, elle ingurgite en masse des informations disponibles sur internet et ne fait que les restituer lorsqu’un utilisateur lui adresse une question. Si vous interrogez Chat-GPT 4 par rapport à un fait de société ou une question existentielle, elle pourrait fournir une réponse logique, mais se limiterait aux données publiées en ligne.

De ce fait, cette IA ne raisonne pas à proprement parler. Elle ne fait qu’imiter la logique de pensée humaine. Contrairement à GPT 4, le niveau de raisonnement de GPT 5 serait plus élevé et rendrait les interactions beaucoup plus enrichissantes.

Une capacité d’apprentissage en autonomie

Le PDG d’OpenAI affirmait que « la plupart des erreurs commises par GPT 4 sont dues au fait qu’il ne peut pas faire grand-chose en matière de raisonnement, déraille parfois complètement et commet une erreur stupide, que même un enfant de six ans ne commettrait jamais ». L’arrivée de GPT 5 marquerait un tournant décisif dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette IA serait capable de comprendre et d’apprendre en toute autonomie. Elle pourrait aussi s’adapter à une grande variété de tâches et mènerait sa propre réflexion sans se limiter aux informations qu’elle absorbe.

Des applications diversifiées dans plusieurs domaines

GPT 5 ne se limiterait pas aux échanges aléatoires et à la génération de textes ou d’images. À en croire le directeur d’OpenAI, cette intelligence artificielle viendrait avec son lot d’innovations technologiques et pourrait transformer de nombreux secteurs. Les applications de GPT 5 seraient orientées vers l’informatique, l’éducation, la maison connectée, le jeu vidéo, mais aussi, l’imagerie médicale et l’automatisation des tâches.

Par ailleurs, OpenAI annonce le perfectionnement de systèmes capables de répondre, d’une part, à des commandes directes. D’autre part, ces technologies pourront aussi enregistrer vos besoins afin d’optimiser votre confort sans que vous ayez à intervenir.

L’anticipation des défis éthiques et de confidentialité

Les prouesses annoncées dans le domaine de l’intelligence artificielle s’accompagnent naturellement de craintes et il est possible d’entrevoir plusieurs défis à surmonter. D’ores et déjà, les concepteurs intègrent des principes éthiques au développement de cette nouvelle génération d’IA. Par exemple, il est indispensable que GPT 5 puisse profiter à l’ensemble de la société et qu’elle ne renforce pas les biais, les inégalités ou les injustices sociales.

Dans la même logique, plusieurs défis restent à surmonter en ce qui concerne la confidentialité des données. OpenAI s’engage ainsi à déployer des solutions de protection des données en garantissant un traitement correct des informations collectées auprès du public.

La lutte contre la désinformation

Contrairement à GPT 4 qui a largement été utilisée pour créer des contenus erronés, GPT 5 pourrait directement être programmée pour lutter contre la désinformation. Ses capacités de raisonnement et ses fonctionnalités étendues lui permettraient, par exemple, de vérifier les informations en confrontant leurs sources.

L’IA contribuerait alors à débusquer et à signaler les fausses nouvelles. En outre, les contenus créés par GPT 5 seraient accessibles à toutes les couches de la population, ce qui aiderait à réduire les inégalités en promouvant l’inclusivité.

Le lancement de GPT 5 semble prévu pour la fin de l’été 2024. Une date précise n’est pas encore disponible, mais plusieurs estimations situent cet événement entre août et septembre. Si elle est conforme aux prouesses annoncées, cette IA représenterait un bond incroyable dans le domaine des intelligences artificielles. Elle offrirait aussi de nombreux atouts que ce soit pour les personnes ou pour les entreprises.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia