Publié le 21 juillet 2024 à 12h13 -  Commentez  -  Partagez

Une option Google maps au top sur Iphone anti amendes !

Les radars automatiques et le permis à point ont mis en danger le permis de conduire de nombreux automobilistes. Google maps incorpore désormais une option intéressante pour sauver son permis et son portefeuille !

Les limitations de vitesse sont de plus en plus difficiles à suivre

Les plus âgés des automobilistes se souviennent de l’époque où il n’y avait que trois limitations de vitesses à connaître, 50 km/h en ville, 90 km/h en rase campagne et 130 km/h sur autoroute. La créativité des aménageurs a mis fin à cette simplicité !

Les zones 30, dans lesquelles la vitesse est limitée à 30 km/h, se sont multipliées en ville. Elles concernent parfois la rue d’une école et parfois tout en quartier, sans toujours être signalées de façon très claire.

La vitesse maximale sur les routes hors agglomération est de 80 km/h ou de 90 km/h suivant les départements et/ou les zones concernées. L’automobiliste doit rester très vigilant pour être certain de la limitation applicable sur le tronçon sur lequel il circule.

Les voies rapides autour des métropoles sont quant à elles de véritables pièges. La limite de vitesse va de 110 km/h à 70 km/ suivant les sections, et de temps en temps 50 km/h sur les bretelles d’accès et de sortie.

L’affichage de la vitesse limite sur google maps

Les dernières versions de google maps incluent l’affichage de la vitesse maximale autorisée. Cette option est fonctionnelle sur la dernière génération d’iPhone. Elle semble en cours de déploiement.

La firme américaine n’a pas encore communiqué sur le sujet et certains utilisateurs ne l’ont pas encore. Il est donc probable que cette nouvelle fonction soit encore en phase de test avant une généralisation prochaine, une fois que sa fiabilité aura été jugée suffisante.

La vitesse limite est affichée en reproduisant un panneau de signalisation. Lorsque cette vitesse est dépassée, une alarme visuelle apparaît. Il n’y a en revanche pas d’alarme sonore, ce qui implique de consulter régulièrement l’écran de son iPhone.

Les limites de cette nouvelle fonctionnalité de google maps

L’alerte de dépassement de vitesse dépend de la fiabilité de la mesure de la vitesse. Elle dépend donc du GPS incorporé dans l’iphone. Celui-ci ne fonctionne correctement que grâce à la réception des signaux satellite de ce système de positionnement global.

Les valeurs affichées peuvent être erronées lorsque cette réception est perturbée. C’est souvent le cas lors du passage dans des souterrains. Il convient donc d’être très vigilant sur ces portions enterrées, courantes en agglomération.

L’affichage des vitesses limites dépend de la qualité de la cartographie réalisée. Les valeurs peuvent ne pas être à jour, notamment lors de changements récents ou de chantiers. Il peut aussi y avoir des erreurs. Seule l’utilisation par de nombreux utilisateurs permettra de connaître cette fiabilité.

Les alternatives à l’affichage des limitations de vitesse par google maps

Les automobilistes connaissent les applications d’aide à la conduite telles que waze. L’avantage de google maps par rapport à de telles applications est sa gratuité. La nouvelle fonctionnalité ne bénéficie pas en revanche du recul.

Google maps ne prévoit pas, ou en tout cas pas encore, de signaler les zones dangereuses, suivant le terme pudique utilisé pour désigner les radars automatiques et zones de contrôles de vitesse fréquent. Ceci ne gênera pas ceux qui respectent les limites de vitesse en toutes circonstances.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia