Dernière mise à jour le 16 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un appareil à Croque-monsieur ? [2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux appareils à croque-monsieur. Petit appareil électroménager, il permet de réaliser de délicieux croques monsieur et gaufres pour faire plaisir à toute la famille. Mais comment le choisir ? Avec quelles fonctions ? Quelle puissance ? Pour quelles plaques ? Quelles normes de sécurité ?  

Les 7 meilleurs appareils à croque monsieur

Guide d’achat : Appareil à Croque-monsieur

L’appareil à croque monsieur est un petit appareil électroménager qui fonctionne à l’aide de 2 plaques en métal, généralement antiadhésives, elles sont équipées de résistance pour chauffer rapidement et faire cuire les aliments une fois pressés l’une contre l’autre.

Elles auront l’avantage de griller de façon homogène les aliments avec la forme désiré par la plaque.

Comptez en moyenne entre 3 et 5 minutes pour cuir de délicieux croques monsieur. (Voir nos 5 recettes pour appareils à croque-monsieur)

Afin de bien choisir votre appareil à croque-monsieur, nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quels sont les avantages d’un appareil à croque-monsieur sur un four classique ?

On dénombre plusieurs avantages d’un appareil spécifiquement conçu pour griller des croques monsieur, plutôt que de privilégier une cuisson à l’aide d’un four, comme :

  • Les plaques : Pour fonctionner, l’appareil doit être équipé de 2 plaques chauffantes, l’une inférieure et l’autre supérieur. Elles sont revêtues d’un revêtement antiadhésif en aluminium. Elles sont aussi  rainurées par des lignes ou des carrés selon le type d’aliments à cuir pour donner au sandwich une texture croustillante.
  • La poignée de verrouillage :  la poignée permettra de verrouiller les plaques chauffantes pour tenir fermement le sandwich entre les plaques. Ainsi vous obtiendrez une répartition homogène de la chaleur sur toute sa surface à l’aide de résistance électrique conçue spécifiquement pour ce type d’utilisation.
  • Le thermostat et le bouton de réglage de la température : les bons appareils possèdent un bouton de réglage de la température pour adapter la cuisson à vos préférences selon que vous l’aimiez bien cuit ou tout juste à point et également en fonction des recettes et du type d’aliments que vous souhaitez cuir.

Quelle puissance choisir pour un appareil à croque monsieur ?

Les appareils à croque-monsieur ont une puissance comprise entre 550 et 1300 Watts. Plus la puissance est élevé, plus rapide sera la vitesse de chauffe.

La puissance varie selon l’utilisation, occasionnel ou intensive, et l’épaisseur de la plaque. Ainsi une plaque épaisse, mais de qualité supérieure aura besoin de plus de puissance pour fonctionner à niveau égal avec une plaque de moins bonne qualité.

Nous conseillons une puissance d‘au moins 700 Watts. Si vous en avez une utilisation intensive pour la sortir 2/3 fois/semaine, orientez-vous vers des modèles capables de délivrer une puissance d‘au moins 1000 watts.

Quelles préparations culinaires réalisées pour mon appareil à croque-monsieur ?

Tout d’abord, choisissez avec soin le type de pain utilisé pour vos créations culinaires, il s’agit du principal ingrédient utilisé dans la réalisation d’un croque-monsieur :

  • Pain de mie, de texture moelleuse et lisse, il prendra la forme des plaques contre lesquels il est pressé pour s’adapter aux plaques rainurées de votre appareil.
  • Pain de seigle, moins moelleux, mais aux gouts plus prononcés, il donne un côté « fait maison ».
  • Pain au levain, il est moins utilisé dans la préparation d’un croque-monsieur, sa texture est ferme.
  • Pain blanc, très utilisé par les amateurs de « Panini », sa texture moelleuse fait de lui le parfait sandwich midi très apprécié des Français.

Au rayon recette, le chef vous propose :

  • Le traditionnel croque-monsieur, 2 tranches de pain, fromage râpé et jambon blanc.
  • Du pain de mie complet, jambon blanc et fromage de comté. Vous pouvez rajouter de la salade.
  • Croque-monsieur à la dinde avec 4 tranches de dinde, feuille de salade, un quart de pomme, 4 cuillères de mayonnaise et un peu de ketchup.
  • Croque-monsieur au crabe : 2 tranches de pain, avec 2 crevettes, 2 surimis, 1 œuf cuit, 1 cuillérée d’oignon. Pour un goût plus relevé, vous pouvez rajouter de la mayonnaise.

Quelles sont les options disponibles sur les appareils à croque-monsieur ?

Plusieurs options ajoutent de la valeur à votre croque-monsieur, elles peuvent même s’avérer être un précieux allié pour réussir vos croques monsieur à coup sûr comme :

  • Voyant lumineux prêt à cuire : un voyant lumineux est allumé en rouge le temps de chauffer les plaques de l’appareil et devient vert une fois que vous pouvez y intégrer le croque.
  • Thermostat : pour régler la température de l’appareil et l’adapter à vos goûts moelleux ou croquant, à vous de décider.
  • Signal sonore : un signal sonore en fin de cuisson vous indique la fin de cuisson de votre sandwich par un bip en fin de cuisson.
  • Minuterie électronique : une minuterie éteint l’appareil après le temps de préparation que vous aurez indiqué préalablement.
  • Écran d’affiche : pour vous donner toutes les informations sur la cuisson de votre sandwich, comme le temps ou la température.
  • Pied antidérapant : lors de la manipulation de votre appareil, des pieds antidérapants surtout sur surface humide peuvent s’avérer être un indispensable pour ne pas que votre appareil chute lors d’une manipulation trop brutale de ce dernier.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appareil à croque monsieur ?

Selon les avis professionnels et le retour des avis utilisateurs, plusieurs avantages et inconvénients reviennent régulièrement.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation,  tout public.
  • Chauffe rapide et uniforme.
  • Possibilité de le ranger à la verticale sans endommager l’appareil.
  • Certaines options permettent de préparer des plats plus élaborés.

Inconvénients :

  • Utilisation plutôt basique
  • Surface de plaque tout juste, les garnitures peuvent dépasser.
  • Pas toujours équipé de parois refroidissantes, on manque de se blesser lorsqu’on le ferme.
  • Parfois trop léger.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs appareils à croque-monsieur  et/ou à commenter en bas de page.

Comment choisir un appareil à raclette ?

Comment choisir un appareil à raclette ? [Guide 2019]Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux appareils à raclette.  Idéals pour les repas conviviaux sans contraintes, ces modèles sont commercialisés par quelques marques (principalement françaises). Quels sont les différents types d'appareil et comment les nettoyer. Nous vous expliquons tout dans ce guide d'achat.

→ Guide : Comment choisir un appareil à raclette ?

Les 7 meilleurs appareils à raclette de 2024

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs appareils à raclette. Ce classement a été réalisé en prenant en compte plusieurs critères techniques, la qualité de la marque, les retours des consommateurs et le rapport qualité-prix. Il existe 4 types d'appareils à raclette (traditionnel, individuel, électrique et multifonctions).

→ Voir le classement des 7 meilleurs appareils à raclette

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia