Comment choisir un détecteur de métaux ? (2024)
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux détecteurs de métaux. Pour déceler les trésors enfouis, rien de mieux qu’un détecteur pour repérer des objets métalliques sur différents types de terrains non minéralisés. Comment fonctionne-t-il ? Quels objets puis-je déceler ? Comment fonctionne la technologie de détection ?…
Guide d’achat : Détecteur de métaux
Pour prospecter des objets de valeurs sur les plages ou sur un site ancien, un détecteur de métaux s’avère indispensable. Sachez que vous n’avez pas le droit de fouiller sur des sites archéologiques en dehors d’un cadre défini par la loi. Pour les terrains privés, vous devez avoir reçu l’accord du propriétaire.
Un détecteur de métaux peut détecter tout type de métaux précieux comme l’argent, l’or ou le bronze, mais aussi les métaux non précieux comme l’aluminium ou le fer. Il n’existe pas de meilleur détecteur à métaux, certains seront meilleurs sur un type de métal, d’autres sur un type de terrain en particulier.
Ainsi pour bien choisir votre détecteur de métaux, nous vous expliquons en détail, les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Comment fonctionne un détecteur de métaux ?
- Quid de la technologie pour détecter les métaux ?
- Quels objets prospecter avec mon détecteur de métaux ?
- Quels types de terrains pour mon détecteur de métaux ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un détecteur de métaux ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Comment fonctionne un détecteur de métaux ?
Il fonctionne à l’aide d’un courant électromagnétique qui lorsqu’il est dirigé vers un objet métallique renvoie un champ magnétique vers l’appareil. Celui-ci renvoie alors un son plus ou moins aigu pour vous avertir de la présence de ce dernier. À ce titre pour mieux percuter l’intensité sonore, nous conseillons l’achat d’un casque supplémentaire afin de mieux détecter la présence d’un objet.
Aujourd’hui, il peut non seulement détecter les objets, mais indique aussi par un son plus ou moins aigu la propriété du matériau enfoui selon qu’il correspond ou pas à votre recherche (Fer, Aluminium, Zinc, or ou argent).
Un détecteur de métaux est composé de 6 parties :
- La batterie souvent à pile pour alimenter votre appareil en énergie.
- 2 bobines pour émettre le courant électrique et vous permettre de trouver les objets et celle qui va recevoir les perturbations de ces fréquences. (Votre notre page explicative sur les 3 types de bobines)
- Le boîtier de contrôle avec l’écran LCD.
- Une prise casque pour mieux entendre les signaux sonores émis par l’appareil.
- Une canne rigide réglable pour relier le boîtier au disque et vous permettre de travailler en toute sérénité.
- Un disque de détection autour de laquelle viennent s’enrouler les bobines.
Quid de la technologie pour détecter les métaux ?
Il s’agit d’une technologie à émission de fréquence.
Pour fonctionner, votre détecteur à l’aide de la première bobine émettra des fréquences régulières envoyées vers le sol qui laissera passer ces fréquences sans les perturber. En présence d’un métal, le champ électromagnétique est perturbé, car il produit des fréquences qui leur sont propres et qui varient selon le métal.
La deuxième bobine de réception recevra ses signaux perturbés, les transmettra au boîtier de contrôle pour les retraduire en signal sonore et vous avertir de la présence d’un objet.
Il existe donc 3 types de détecteurs de métaux :
- Le détecteur à basse fréquence.Ici, la fréquence d’émission est inférieure à 120 kHz. Il est très souvent plébiscité des débutants pour son côté abordable avec un prix inférieur à 150 euros en moyenne et pour des recherches dans le cadre du loisir.
- Le détecteur de métaux à induction pulsé, plus onéreux, mais bien plus performant, les passionnés de recherche utilisent souvent ce type de détecteur qui peuvent détecter jusqu’à 3.5m de profondeur. Son plateau est un cadre.
- Le radar à pénétration de sol. Plus réservé aux professionnels de la détection et utilisé sur les sites archéologiques. Ce type de détecteur que l’on trouve uniquement sur un marché spécialisé peut atteindre entre 10 et 30 mètres de profondeur. Il permet de reconstituer l’objet en 3 dimensions. Il est cher et demande de posséder des notions de géologie avant de débuter les recherches.
Voir ici notre page explicative détaillée sur les 3 types de technologie de détection pour les détecteurs de métaux.
Quels objets prospecter avec mon détecteur de métaux ?
La plupart du temps, vous chercherez des objets de valeur comme l’or, le bronze et le métal, des colliers de perles et d’argent ou des pièces de monnaie ancienne gauloise ou romaine. Certains trouvent aussi des monnaies en or moderne, il s’agit là de découverte exceptionnelle. (Lire notre page sur les techniques de détection)
Par contre il détecte aussi des objets qui n’ont aucune valeur comme le Zinc, l’Aluminium et le Fer. Pas de panique, la fonction discrimination permet de cibler les bons métaux pour oublier les mauvais, mais elle ne fonctionne pas toujours de manière optimale.
Pour fouiller intelligemment une zone, vous devez être capable d’interpréter le signal émis par votre détecteur en fonction du bruit qu’il émet.
Ensuite l’expérience personnelle de vos fouilles vous permettra d’affiner vos recherches. Nous vous donnons les bases d’un bon son qui doit être stable et net.
On détecte 3 types de sons :
- Le son aigu pour les pièces de monnaie, l’argent et l’or, vous pouvez alors vous mettre à creuser avec de fortes chances de trouver un objet de valeur.
- Le son médium, là prudence, vous pouvez détecter une pièce d’or, mais aussi des métaux moins précieux comme une boîte de conserve.
- Le son grave, le conducteur est faible, il s’agit souvent d’un objet de faible valeur comme un fer à cheval.
Quels types de terrains pour mon détecteur de métaux ?
Bien que tous les sites ne soient pas autorisés à la fouille, sachez que le législateur a permis de donner un espace de liberté pour la fouille. Il est donc autorisé sur tout type de terrain comme la plage, la forêt, les prairies.
Nous conseillons les terrains plats non accidentés pour rendre la fouille plus facile et ne pas endommager l’émission de fréquence qui pourrait se retrouver perturber par ce type de terrain. Il est aussi conseillé d’éviter les terrains minéralisés.
La fouille est aussi autorisée sur des sites privés à condition d’avoir reçu l’autorisation du propriétaire. Par contre, sachez que la fouille à moins de 500 mètres d’un site archéologique dans le cadre du loisir est interdite.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Sur la base de nos tests, des retours d’avis utilisateurs, on trouve des avantages et des inconvénients lors de l’utilisation d’un détecteur de métaux :
Avantages :
- Facile à utiliser.
- Facile à manier.
- Pemet une localisation précise des objets métalliques.
- L’appareil peut être étanche.
- Manche réglable.
Inconvénients :
- Les batteries ne durent pas très longtemps.
- Fonction discrimination (détection du type de métaux).
- Faible profondeur de signal.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs détecteurs de métaux et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Comment choisir un vélo électrique ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.
→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?