Dernière mise à jour le 5 novembre 2018 -  14 commentaires  -  Partagez

Cuve inox ou plastique ? [Machine à laver]

La cuve d’un lave-linge (à ne pas confondre avec le tambour), est l’élément qui contient et enrobe le tambour de votre machine à laver. Elle contient également l’emplacement de l’eau qui sert lors de votre lavage. Elle peut être en inox, ou en matériaux plastiques. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

→ Revenir au dictionnaire de l’électroménager en ligne

Avantages et inconvénients d’une cuve plastique

Il y a encore quelques années, les cuves des lave-linge étaient toutes composées d’acier inoxydable. Mais les constructeurs ont remplacé progressivement l’acier par du plastique. Pourquoi ? Et bien nous supposons qu’il y a plusieurs raisons à ce choix :

  • cuve-thermosoude-machine-a-laver

    Exemple de cuve en plastique

    Il coûte cher. L’utilisation d’une résine à base de plastique permet de réduire les coûts de production, et donc le prix final de votre machine (à notre connaissance, seule la marque MIELE fait encore des cuves en inox à ce jour, nous vous laissons le soin d’aller regarder les prix des machines pour vous apercevoir qu’elles ne sont pas à la portée de tous les budgets).

  • Le prix de l’acier a doublé entre 2001 et 2010
  • Les réserves de minerai de fer (nécessaire à la fabrication de l’acier) s’épuise assez rapidement. On estime qu’il reste environ 68 ans de réserves connues dans le monde.

Concernant les cuves en plastiques, elles sont moins résistantes que les cuves inox, mais permettent aux constructeurs de proposer des machines à laver à des prix accessibles.

Attention au thermosoudage

Pour le consommateur, si la cuve en plastique casse au bout de quelques années, mais peut être remplacée facilement et à moindre coût, c’est un moindre mal.  Seulement, ce n’est pas le cas de toutes les machines.

Nous attirons donc votre attention sur un inconvénient présent sur certains modèles : la cuve est thermosoudée (et donc non démontable) au lave-linge. Ce qui fait que lorsque les roulements de votre machine cassent, il n’est pas possible de retirer cette cuve pour les changer. Le même problème est également présent pour les changements de joints de l’axe du tambour, qui sont inaccessibles. Vous devrez donc changer votre lave-linge (la réparation est possible, mais compliquée ou coûteuse).

A noter : ceci concerne un petit nombre de lave-linge, en principe les cuves, même en plastique sont démontables.

Dictionnaire de l'électroménager en ligne

Si vous souhaitez connaître d'autres définitions en électroménager, ou en apprendre plus sur le fonctionnement technique de certains appareils électroménagers ou multimédias, nous vous invitons à consulter notre dictionnaire technique en ligne (gratuit), ou à nous poser la question si le terme est absent.

→ Accéder au dictionnaire de l'électroménager


Comment choisir son lave-linge ?

Vous hésitez dans le choix de votre futur lave-linge ? Pour vous aider, nous avons réalisé un guide d'achat lave-linge. Nous y détaillons les différents types de lave-linge et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y découvrirez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les points à vérifer.

→ Comment choisir son lave-linge ?


Nos conseils lave-linge

Besoin d'aide pour bien utiliser votre lave-linge ? Vous trouverez ci-dessous de nombreux articles et conseils sur la thématique du lave-linge :

Nos conseils

Nos sélections de lave-linge

Les innovations technologiques des Lave-linge

Votre avis :

14 commentaires
  1. Avatar

    D’après mon réparateur d’électroménager, ce sont maintenant quasiment toutes les machines qui ont des cuves thermosoudées. Donc au lieu d’une réparation simple à quelques dizaines d’euros, il faut compter 300 euros rien que pour la cuve (hors main d’oeuvre).
    Je me suis fait avoir en 2012 pour ma machine Siemens, pourtant vraiment pas donnée à l’achat… du haut de gamme. Inadmissible pour une machine à ce prix.
    Et l’information est très difficile à trouver.

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Depuis ce début d’année, les gros appareils d’électroménagers se voient attribués des notes de réparabilités.
      Cela peut être un critère de choix pour un nouvel appareil.
      https://www.indicereparabilite.fr/appareils/lave-linge-hubot/
      Les détails des notes ne sont pas affichés sur ce site mais certains revendeurs affichent la grille de calcul dans les photos de l’appareil.
      Cela n’empêche pas la présence de ce type de cuves mais peut ralentir sa progression à l’avenir.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  2. Avatar
    YLLOUZ Henri Paul Le

    bonjour
    je voudrais acheter un lave linge séchant, pour l’instIaller dans ma salle de bains, deux modèles m’intéressent fortement, en raison de leur faible profondeur, le HAIER I PRO 7HWD80 B14979S ET LE LG F 825SV50WRS le Haier est moins cher, mais a une cuve en polypropylène et des commentaires dises que la cuve produit de mauvaises odeurs, il essore à 1400tours. le LG plus cher a une cuve inox mais essore qu’à 120o tours. pouvdez vous svp me donner un conseil.
    merci

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Qu’il s’agisse de lave-linge ou de lave-vaisselle, mieux vaut choisir l’inox, plus facile à entretenir.
      Les cuves en plastiques ont en effet tendances à prendre les mauvaises odeurs mais aussi à s’abîmer plus vite et à se trouer puisqu’il s’agit de plastique.
      Les appareils LG quant à eux, sont de bonnes qualité et faciles à utiliser, il ne devrait pas à priori vous décevoir même si chaque appareil est unique et nous ne pouvons vous assurer de sa fiabilité.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  3. Avatar

    acheté un lave linge TOP WHIRLPOOL AWE6237 fin juillet 2019, garanti 2 ans , 300 € CORA Nancy
    mi décembre 2019 gros bruit pendant un essorage
    lessive suivante , toute l’eau sur les pieds ???

    bilan : trou dans la cuve
    réponse du SAV : la cuve est en plastique, n’est pas garantie et irréparable !!!
    Merci WHIRLPOOL, Merci CORA !! 300 euros jetés à la poubelle !

  4. Avatar

    Ah oui les cuves plastiques plus solides que les cuves inox ? On peut dire que le mensonge et que l’ignorance ne vous étouffe pas !
    Je veux bien voir la gueule de ta cuve plastique dans 5 à 6 ans, avec les cycles de changement de temperatures, les jointures fissurées, la cuve usinée par le tambour, sans parler que les polymères ne sont pas insensible à la chimie des lessives si en plus vous accentuez les effets avec la chaleur… etc…
    La cuve inox avant qu’elle se perce aura passée 20 bonnes années, expérience vécue.
    Alors arrêtez de faire l’apologie du marketing des marques qui ne cherchent plus qu’a faire que du profit et se foutent bien des saloperies qu’ils nous vendent.

    PS. Lave linge siemens cuve inox de 1994 toujours en fonction et qui se prote comme un charme, 1 lessive tous les 2 jours !

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Merci de nous avoir fait remonter cet article, écrit il y a quelques années lors de la sortie des cuves en plastiques. Il est certain avec le recul que ces cuves ne sont pas bonnes du tout dans le temps et qu’elles participent à ce que l’on pourrait appeler « l’obsolescence programmée » car s’usant vite, et prenant les mauvaises odeurs. Vous constaterez sur les commentaires d’autres articles concernant les choix de machines à laver ou de lave-linge que nous déconseillons systématiquement les cuves plastiques même si celles-ci présentent l’avantage d’être moins chères à l’achat.
      Nous avons, suites à votre commentaire, modifié notre article et vous remercions de nous avoir fait remonter cette erreur.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  5. Avatar

    Bonjour
    Ma machine à laver acheté le 4 février 2016 Hotpoint Ariston 9 kg HAF 921 me pause des problèmes depuis le 20 février 2018 peu de temps après la garantie terminé .
    Les roulements sont fichus mais comme beaucoup de machine la cuve est soudée pas possible de réparer .
    Aussi je veux m’acheter une autre machine à laver mais avec la certitude de pouvoir faire les réparations sans problèmes
    Pourriez vous me cité qu’elles sont les marques à acheter sans causer de problèmes de réparations.
    Merci
    Cordialement

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Nous vous conseillons tout d’abord de vider et nettoyer le filtre. Pour cela, je me permets de vous partager notre lien sur la marche à suivre. Votre machine étant à hublot, celui-ci devrait se trouver en bas.

      https://www.electroguide.com/entretenir-son-electromenager/comment-nettoyer-une-machine-a-laver

      Pour ce qui est des meilleurs marques, je me permets de partager avec vous notre top des meilleurs lave-vaisselles. Sachant que vous possédez déjà une des meilleurs marques et que les incidents sont toujours possibles sans distinction de constructeur. Nous avons cela dit assez peu de retour sur les LG et les Hotpoint, ce qui est plutôt bon signe car on se plaindra toujours plus de ce qui ne fonctionne pas.

      https://www.electroguide.com/top-7-meilleurs-lave-linge

      N’hésitez pas à nous recontacter si cette manipulation n’a rien changé et si vous hésitez dans votre nouvel achat.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

    • Avatar

      La encore je pose la question a la personne que je contacte chez Candy si la cuve est Souder, elle me repond que non..je fais l ‘achat chez Discount,pas de problème pour la livraison ,je prends une extention de garantie de 4 ans.A peine au bout de 2 ans problème de roulement,et une fois encore cuve soudee,heureusement la garantie de 2 ans n’etait pas passé ce qui ma permi de ne pas toucher mon extention, mais la encore l’on m a baratine.Ou est l’ ecologie on nous rabat pourtant les oreilles avec ça ce qui laffaire de certain pour nous soutirer du fric encore et toujours

  6. Avatar

    les machines à laver, c’est devenu de la pure escroquerie des fabricants. Que ce soit les machines bas et moyenne gamme, elles sont fabriqués dans le même état se faire de grosses marges, c’est un vol nouveau de faire des pièces détachés qui ne doivent pas dépasser 5 ans.
    Et même le haut de gamme.
    Finit les années 60, ou les machines de nos grands-parents durait de 15 à 20 ans.
    On se marche sur la tête, on fait la guerre pour recycler et les fabricants remplissent les déchèteries.
    Quand on voit que les magazines des consommateurs font des tests fiabilités, il faut plutôt en rire !!!
    Ce n’est pas les quelques tests qu’ils font dans l’année, qu’ils puissent faire des stats sur la fiabilité…
    C’est les fabricants d’électroménager qui font les tableaux de chiffres et ils les vendent aux sociétés de consommateurs qui nous trompent et nous dupes sur la qualité des produits
    Les nouveaux tambours en polymère sont réparable, il suffit d’approfondir le sujets et vous trouverez, pour ma part je les ai remplacer (roulements).

    • Avatar

      Je suis tout fait daccord avec vous pour le resume sur lesfabricants et vendeurs .Pour ce qui est de la reparation nous aimerions connaitre la solution.
      Merci de donner plus d’explications

      • Emmanuel d'Electroguide
        Emmanuel d'Electroguide Le

        Bonjour,

        En ce qui concerne le choix des fabricants, il est compliqué de donner plus d’explications à ces choix.
        Depuis ce début d’année, un indice de réparabilité a été mis en place afin de cerner les modèles plus facilement réparables que d’autres.
        Pour éviter ces problèmes de roulements ou de courroies, nous vous conseillons d’envisager les lave-linges induction qui suppriment l’utilisation de roulements ou de courroie.
        Je me permets de vous partager cette question posée par un internautes au sujet des moteurs induction.
        https://www.electroguide.com/question/interet-du-moteur-induction-pour-un-lave-linge

        N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
        Bonne journée,
        Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia

Deprecated: Use of "parent" in callables is deprecated in /var/www/vhosts/electroguide.com/httpdocs/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Dependencies/Minify/JS.php on line 127