Comment choisir un pédalier ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux pédaliers. Si vous souhaitez vous entraîner tout au long de l’année même en travaillant, pour garder un corps ferme et en bonne santé, rien de tel que le vélo d’appartement. Mais comment le choisir ? Selon quelles fonctionnalités ? Avec quels programmes d’entraînement ?
Guide d’achat : pédalier
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps ou que pour vous, pédaler est synonyme d’ennui, le mini vélo d’appartement peut apparaître comme le bon compromis.
À ne pas confondre avec un simple pédalier à rajouter à un vélo, il est un appareil de cardio-training à part entière.
Il peut s’installer sous une table pour pédaler tout en travaillant ou en regardant la télévision. Il accompagne un poids utilisateur compris entre 100 et 130 kg et donc adapter aux personnes en surpoids.
Afin de bien choisir votre pédalier ou mini-vélo , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Quel type de résistance pour les pédaliers ?
- Quel type d’écran pour quelles fonctionnalités ?
- Quels sont les programmes d’entraînements pour les pédaliers d’appartement ?
- Comment fixer son pédalier au sol ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des pédaliers ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quel type de résistance pour les pédaliers ?
Comme pour les vélos, on trouve plusieurs types de résistances, celle dite à « mécanique », celle dite « magnétique » ou encore « électromagnétique ». Ils peuvent contenir entre 8 et 20 niveaux de résistance à l’effort.
- Mécanique : ce type de résistance à l’effort est obtenue avec le frottement d’une courroie sur la roue d’inertie. Elle se règle manuellement via une molette située sur le devant du vélo d’appartement, ainsi l’aimant se rapproche de la roue d’inertie pour accentué l’effort. Il s’agit de la forme de résistance qui a le plus d’efficacité, capable de produire un frein de forte intensité.
- Magnétique : pour cette forme de résistance, il s’agit d’aimant placé des 2 côtés de la roue qui en se rapprochant de celle-ci provoque la résistance pour augmenter l’effort. Il s’agit du système qui est privilégié sur ce type de vélo, il est aussi le plus silencieux. Il s’agit de la force de résistance la plus précise contenant au moins 8 niveaux de résistance.
- Électro-magnétique : pour un pédalage adapté à la puissance de l’effort fourni avec sa console de bord qui calcule automatiquement la puissance à adapter en fonction du programme d’entraînement que vous avez rentré pour adapter automatiquement la vitesse.
Quel type d’écran pour quelles fonctionnalités ?
Sur ce type de vélo, l’écran est numérique, LCD de petite taille et en noir et blanc. L’écran permet d’afficher l’ensemble des paramètres indispensable à la bonne réalisation de vos exercices. Ainsi on trouve plusieurs paramètres comme :
- La distance parcourue, elle s’affiche en mètre et kilomètre.
- La durée de votre effort réparti en session. Nous conseillons au minimum 20 minutes de sport par jour pour entretenir votre forme physique.
- Le nombre de tours par minute pour calculer l’intensité de vos efforts.
- Les calories brûlées pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids.
- Le nombre de tours par minute pour calculer la vitesse d’exécution des mouvements.
- Le total des tours pour calculer l’ensemble des tours effectués lors de vos exercices.
Sachez que sa taille compacte vous permet une utilisation complète du corps pour travailler à la fois vos bras et vos jambes. Des applications dédiées peuvent être proposées gratuitement à l’achat de l’appareil pour enregistrer votre progression au quotidien et vous proposer des programmes d’entraînement adapté à vos objectifs.
Quels sont les programmes d’entraînements pour les pédaliers d’appartement ?
Ainsi certains mini-vélos d’appartement ou pédalier peuvent bénéficier sur certains modèles de programmes d’entraînements avec des phases d’exercice prédéfinis qui varient selon l’axe de rotation du pédalier, du temps et de l’intensité de l’effort comme :
- La rééducation pour ceux qui ont subi un traumatisme ou accident des membres inférieurs ou supérieurs du corps. Ainsi vous réhabituez lentement votre corps à l’effort.
- Pour maigrir avec des exercices basés sur l’endurance sur des longues distances afin de vous permettre d’affiner votre silhouette.
- Le renforcement musculaire pour tonifier vos muscles et les renforcer. Vous devrez suivre un type d’entraînement particulier sur plusieurs mois puis observer votre progression via une application dédiée offerte à l’achat du vélo ou téléchargeable.
Comment fixer son pédalier au sol ?
L’avantage de ce type de vélo est qu’il est simple, pratique à utiliser et peut être complété par une autre activité si le sport vous ennuie. Par exemple au travail sous votre bureau ou en regardant la télévision. Une fois l’exercice effectué, il se range facilement dans n’importe quel placard avec un poids plume (10 kg environ) et un encombrement réduit.
Surtout pour faciliter vos exercices et éviter les gênes dues aux éventuels glissements, le pédalier se doit d’être stable, surtout lors d’intenses efforts. Pour cela, on trouve plusieurs solutions comme :
- Un revêtement doit être appliqué sous vos 4 pieds.
- Des ventouses peuvent aussi être placées sous les pieds pour une meilleure stabilité.
- Un tapis de sport peut être fourni avec le pédalier lors de l’achat.
Quels sont les avantages et les inconvénients des pédaliers ?
Ainsi on trouve quelques avantages et inconvénients pour l’achat de ce type de vélo comme :
Avantages
- Faible encombrement, se range facilement dans un placard avec des modèles sur roulette et un poids plume.
- Prix réduit par rapport à un vélo d’appartement.
- Bon appareil pour entretenir votre cardio-training et éviter la sédentarité.
- Peut s’utiliser avec les mains.
- 2 axes de rotation de la roue.
Inconvénients
- Les niveaux de résistances ne permettent pas de pratiquer le vélo à haute intensité.
- Peut glisser sur le sol lors d’intenses efforts.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs pédaliers et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Comment choisir un vélo électrique ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.
→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?