Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une couverture chauffante ? [2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux couvertures chauffantes. Pour vos longues soirées d’hiver, et pour passer des moments au chaud en toute sécurité, nous vous expliquons en détail son fonctionnement, les fonctions disponibles, les garanties de sécurité et les matières qui la composent.     

Les 7 meilleures couvertures chauffantes

Guide d’achat : Couverture chauffante

À ne pas confondre avec un simple couvre-lit, les couvertures chauffantes permettent d’augmenter en quelques minutes la température de la couverture avec l’aide d’une résistance électrique. Elle est reliée via un cordon à une télécommande pour régler le niveau de température souhaité (entre 3 et 10)  et se branche à une prise de courant électrique. Elles pèsent entre 2 et 3 Kg.

Elles peuvent être conçues pour une seule personne, généralement de dimension 130X180 cm. Ou pour 2 personnes  au format maximal de 200×250 cm. Ces dernières ont l’avantage de disposer de 2 zones de chaleur avec 2 télécommandes pour permettre à chacun de régler la température voulue.

En vous permettant de baisser votre radiateur, les couvertures chauffantes présentent l’avantage de réduire votre facture d’électricité.

Pour bien choisir sa couverture chauffante , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quel type de couverture chauffante existe-t-il ?

Il en existe aux multiples formats, design, taille et coloris. Elles sont généralement composées de Polyester ignifugé. Elles peuvent être en velours ou en laine pour plus de douceur, et garantir un bon niveau de confort et d’utilisation.

Une fois le cordon amovible retiré, elles sont facilement lavables en machine à 30 ° avec un cycle délicat. Laissez-la sécher à l’air libre (nous déconseillons les sèche-linge), le cordon amovible est situé  à l’extrémité de la couverture. Vérifier que la couverture soit totalement sèche avant de la brancher à nouveau.  

Les couvertures chauffantes fines :

Disponibles dans toutes les tailles et tous les formats. Elles sont constituées de filets internes pour restituer correctement la chaleur. Elles sont toutefois moins résistantes à l’usure et ne peuvent pas supporter de charge lourde.

Les couvertures électriques larges :

Contrairement aux classiques, elles sont rugueuses en surface et leur superficie et plus large. Elles possèdent aussi plus de sous-couvertures pour rendre les matériaux et les fils plus résistants. Elle est donc mieux adaptée à une utilisation longue durée.

Quelle puissance de chaleur pour ma couverture chauffante ?

Elle peut être exprimée de 2 manières en Voltage (V) ou en Watts (W). Elle possède une puissance moyenne de 120 Volts pour produire plusieurs degrés de chauffe. Bien sûr plus le voltage sera élevé, plus la puissance de chauffe sera importante. Pour une double isolation, vérifiez qu’il comporte la mention classe de protection II.

Elle peut aussi être exprimée en Watt pour une puissance comprise entre 60 et 120 watts.

Elles apportent un bien être sur tout le corps pour les personnes présentant des insuffisances médicales comme l’arthrose, des douleurs musculaires, des insomnies, ou les personnes aux faibles systèmes immunitaires qui  ont du mal à se réchauffer.

Quid des fonctions disponibles des couvertures chauffantes ?

Plusieurs fonctions très pratiques viennent compléter l’usage d’une couverture électrique comme :
  • Le Thermostat pour maintenir une température constante pendant plusieurs heures.
  • La double télécommande pour que les couples puissent chacun de leur côté accéder à la température souhaitée.
  • Une minuterie : pour qu’elle s’éteigne automatiquement après un temps déterminé.
  • Réglage de la température : 6 niveaux la plupart du temps, situés sur la télécommande.
  • Fonction arrêt automatique : pour qu’elle s’éteigne automatiquement au bout de 3, 6 ou 12 heures.

Comment garantir la sécurité de ma couverture chauffante ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme :

  • La certification CE pour conformité européenne. Elle garantit la fiabilité du produit selon des normes strictes de sécurité. Ils peuvent avoir été fabriqués à l’étranger avec une certification européenne du moment qu’il passe tous les tests de conformité.
  • L’utilisation d’un câble basse tension avec l’ajout d’un transformateur pour réduire la puissance électrique qui sort de la prise de courant.
  • Ne pas mettre une autre couverture sur une couverture chauffante pour ne pas entraver la bonne circulation de l’air et endommager cette dernière.
  •  La sécurité antisurchauffe qui éteint automatiquement l’appareil si la température est trop élevée pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

Quels sont les avantages et les inconvénients des couvertures chauffantes ? ( avis clients)

Avantages :

  • Elles permettent d’économiser de l’ énergie en réduisant votre puissance de chauffage. Elles consomment entre 60 et 100 Watts de puissance pour vous permettre de réduire la chaleur émise par le radiateur.
  • Elles réduisent le nombre d’acariens. Car la couverture chauffée sera moins humide et donc moins propice au développement des maladies.
  • La chaleur est diffusée uniformément sur toute la couverture. Ainsi vous n’avez plus besoin de superposer les couvertures.
  • Elles sont aujourd’hui plus sécuritaires avec un câble basse tension.

Inconvénients :

  • Elles pouvaient présenter des risques d’inflammation auparavant et ont souffert de cette réputation. Mais les fabricants ont testé les mécanismes de fonctionnement pour qu’elles s’éteignent automatiquement en cas de surchauffe.
  • Il faut vérifier régulièrement l’état des câbles de votre couverture
  • Le velours n’est pas toujours ressenti comme une matière agréable.
  • L’homogénéisation de la chaleur sur toutes les couvertures n’est pas toujours ressentie.
  • Il est déconseillé de s’endormir avec une couverture chauffante.
  • Certains utilisateurs disent sentir les fils.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures couvertures chauffantes  et/ou à commenter en bas de page.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie est un appareil électronique qui permet de lutter contre la dépression nerveuse et les troubles du sommeil. Elle consiste à exposer les yeux à une simulation de lumière du jour créée par des ampoules LED. Si vous souhaitez acquérir un de ces appareils thérapeutiques, voici les critères de choix.

→ Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?


Les 7 lampes de luminothérapie 1er prix (discount 2024)

Bienvenue sur notre comparatif des lampes de luminothérapie performantes et pas chères du moment. Si vous souhaitez lutter contre une dépression nerveuse ou des troubles du sommeil, nous vous conseillons d'essayer ce type de thérapie. Voici notre sélection des meilleurs rapports qualité-prix.

→ Les 7 lampes de luminothérapie bien et pas chères

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia