Dernière mise à jour le 17 novembre 2022 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son assistant vocal ? [Guide d'achat]

Guide achat : assistant vocalBienvenue dans notre guide d’achat sur l’assistant vocal. Si vous souhaitez investir dans du matériel connecté, l’assistant vocal est un dispositif essentiel pour contrôler toute votre domotique. Pour choisir un bon assistant vocal, il faut s’intéresser au type d’assistant, à la qualité vidéo ou encore à la connectivité.

Voir les 7 meilleurs assistants vocaux

Guide d’achat : l’assistant vocal

L’assistant vocal est le périphérique adapté pour écouter de la musique et contrôler ses appareils connectés de la maison. Grâce à une simple commande vocale, il est possible d’allumer les lumières, d’enclencher son aspirateur robot ou d’effectuer une commande sur internet. Les possibilités d’un assistant vocal sont de plus en plus importantes.

Pour bien choisir son assistant vocal, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

Le type d’assistant vocal

Le type d’assistant vocal est définit par les caractéristiques des différents appareils. Selon ce critère, l’assistant vocal pourra inclure différentes fonctionnalités et applications.

Le format le plus classique d’un assistant vocal est celui de l’enceinte connectée. Elle offre les fonctionnalités pour diffuser le son et capter votre voix pour les commandes vocales. Néanmoins, d’autres fonctions peuvent être présentées, comme l’affichage de l’heure par exemple. On peut retrouver les assistants vocaux comme Google Nest Mini. Les modèles les plus poussés peuvent posséder un écran qui offre plus d’interactions, comme l’Amazon Echo Spot.

Les principaux constructeurs qui se partagent le marché sont Google, Amazon et Apple. Cependant, d’autres marques proposent aussi leurs propres enceintes intelligentes ainsi que d’autres appareils dans le même univers.

Le design participe au choix de son assistant vocal. En effet, ces appareils peuvent s’intégrer dans les différents espaces de votre logement. Les modèles avec écran peuvent vous indiquer l’heure ou sont utiles pour visualiser une vidéo, tandis que d’autres se rapprochent davantage de l’enceinte connectée.

La qualité audio

La qualité audio d’un assistant vocal est définie par le son diffusé et par la capacité de la reconnaissance vocale.

La qualité sonore transmise par l’assistant dépend surtout du nombre de haut-parleurs intégrés à l’appareil. Nous vous recommandons un appareil équipé d’au moins deux haut-parleurs pour profiter d’un son assez qualitatif sur un volume faible à moyen. Cependant, la qualité sonore des assistants vocaux reste dans une moyenne honorable. Avec un son fort et puissant, elle sera moins précise. Pour profiter d’un son de grande qualité, nous vous conseillons de choisir une enceinte Bluetooth.

Pour la reconnaissance vocale, la plupart des assistants vocaux ont une bonne compréhension de l’utilisateur. Il faut vérifier que la distance de captation soit d’au moins de 6 à 8 mètres.  Certains appareils peuvent définir la distance de captation, qui est prise en compte dans le cas où vous avez de grandes pièces. Cependant, elle dépend beaucoup de la sonorisation ambiante et certains modèles sont assez sensibles aux bruits extérieurs, notamment dans les appareils en entrée de gamme.

Si vous possédez un logement avec de nombreuses pièces, plusieurs assistants vocaux peuvent être nécessaires pour profiter au maximum des atouts de la domotique. Certaines marques pourront vous recommander un modèle par pièce de vie comme le salon, la chambre, la cuisine, etc.

La connectivité

La connectivité d’un assistant vocal se joue sur plusieurs aspects, notamment sur la connexion avec les différents appareils connectés.

La majorité des appareils connectés (ampoule connectée, alarme connectée, thermostat connecté, etc.) sont compatibles avec tous les assistants vocaux, mais les fonctionnalités peuvent varier selon le type d’appareil.

Sur l’ensemble des assistants vocaux, il est possible de contrôler ses éclairages, son aspirateur, son téléviseur et tout autre appareil qui puissent se connecter à votre routeur internet. Il est aussi possible de contrôler votre assistant et les applications qui vont avec, grâce à votre smartphone. L’installation de son assistant vocal depuis une application smartphone se fait assez rapidement et vous offre une large bibliothèque d’outils. Ils vous permettront de varier les utilisations.

D’une manière générale, les assistants vocaux sont en constante amélioration. Les trois marques leaders proposent chaque année de nouveaux modèles, avec des fonctionnalités améliorées et de nouvelles options. Également, les appareils connectés (ampoules, interrupteurs, etc.) sont de plus en plus nombreux dans nos logements.

Nous espérons que ce guide d’achat des assistants vocaux vous aidera à bien choisir votre modèle.

Les 7 meilleures enceintes Bluetooth de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures enceintes bluetooth. Ce nouveau type d'enceinte portable ont l'avantage d'être facilement transportable et robuste pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Ce classement va des enceintes haut de gamme, aux enceintes pas chères.

→ Les 7 meilleures enceintes Bluetooth

Les 7 meilleurs casque audio de 2024

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs casques audio. Ce classement des casques son concerne les casques de type "fermés" avec technologie sans fil (Bluetooth) et filaire. Nous avons tenu compte de la qualité audio, de l'ergonomie, des fonctionnalités et des avis de consommateurs.

→ Voir notre sélection des 7 meilleurs casques audio

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia