Que faire en cas de panne après installation du cuisiniste ?
-
AuteurMessages
-
LouisParticipant
Bonjour,
Il me semble que le cuisiniste dispose d’une garantie de 1 mois sur l’électroménager en cas de défaillance pour remplacer à neuf un appareil en panne.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Tout dépend du problème mais aussi des CGV du cuisiniste.
Quel problème rencontrez-vous ? Sur quel appareil ? Avec quel cuisiniste ?
A priori le cuisiniste ne gère le problème que s’il s’avère qu’il s’agit d’une erreur d’installation. Si en revanche l’appareil a une panne, il faudra voir directement avec le constructeur de l’appareil en question.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.NicolasInvitéBonjour,
J’ai acheté une cuisine sur mesure avec l’électroménager en mars 2022,
La cuisine a été posé le 10 novembre. le micro-onde ne fonctionne pas, un SAV a donc été déclenché.Cependant, nous ne souhaitons ni réparation ni remplacement du produit car nous avons perdu confiance envers ce modèle,
Est-il possible de demander un autre modèle, même si nous devons ajouter la différence ?Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Nicolas,
La résolution du problème va dépendre du montant de l’appareil et de la panne rencontrée.
Si celle-ci est facilement réparable et peu chère, vous ne pourrez demander d’échange ou de remboursement.Comme mentionné par la DGCCRF au chapitre « Mise en œuvre de la garantie de conformité » :
« Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement ou la réparation du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legalesAinsi, voyez avec eux quel est le problème et si un avoir est possible pour un nouvel achat, mais il est possible que votre cuisiniste refuse.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Mathilde aInvitéBonjour,
Le lave-vaisselle acheté à un cuisiniste (dans le cadre d’un achat et pose d’une cuisine) et installé par le cuisiniste ne fonctionne pas, (problème de vidange à la première utilisation).
Le cuisiniste a envoyé un poseur pour vérifier l’installation et réparer la panne. Il n’y est pas parvenu. En désencastrant le lave-vaisselle je me suis aperçue qu’ y avait un coup profond sur un coté du lave-vaisselle.
J’ai donc demandé au cuisiniste le remplacement du lave vaisselle. Il refuse et me redirige vers le SAV du fabricant.Quels sont les recours pour obliger le cuisiniste à remplacer le lave-vaisselle par un lave-vaisselle en parfait état et sans coup ?
Le cuisiniste peut-il me renvoyer vers le constructeur pour un lave-vaisselle abimé (et qui ne fonctionne pas) ou a-t-il l’obligation de le remplacer ?Le code de la consommation mentionne la réparation, remplacement ou remboursement pour mise en conformité, mais qu’en est il pour les biens abimés alors qu’ils sont neufs ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Mathilde a,
Qui est votre cuisiniste s’il vous plaît ?
Avez-vous essayé de contacter le fabricant ou est-ce le cuisiniste qui s’en charge ?
La cuisine a été installé par un des ouvriers du cuisiniste, est-ce bien cela ?
Si tel est le cas, le défaut aurait dû être relevé avant l’installation et l’échange fait à ce moment là.Dans le cas d’une installation par un professionnel, votre responsabilité ne peut être mise en cause sur l’évaluation des appareils à la livraison.
Quoi qu’il en soit, vous êtes sous garantie et l’appareil doit être remis en état. Si l’appareil est considérablement abîmé, une simple remise en état ne sera pas possible et un échange devrait à priori être réalisé.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.NicolineInvitéBonjour,
J’ai fait installer une cuisine en juin 2020 par un cuisiniste avec fourniture d’électroménagers Electrolux.
Depuis son installation, j’ai des problèmes avec le réfrigérateur (présence de moisissures, eau et givre sur les parois du congélateur).
Le cuisiniste m’a dit que je devais contacter Electrolux. Les portes ont été changées par le SAV en février 2023. Mais après 5 semaines d’absence, j’ai de nouveau des moisissures à l’intérieur du réfrigérateur et sur les denrées (margarine avec une date de péremption 14/05) et du givre sur les parois du congélateur. Il semblerait aussi que les aliments aient décongelé et décongelé ensuite (pain et aliments avec un mauvais goût immangeables et eau glacée au fond des bacs.
Était-ce vraiment à moi de contacter le SAV ?
Puis-je exiger d’Electrolux le remboursement ou l’échange du réfrigérateur (garantie légale de conformité) ?
Merci pour votre aide et réponse.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Nicoline,
Qui est votre cuisiniste s’il vous plaît ?
Chez certains cuisinistes, c’est en effet au clients de contacter directement le fabricant d’électroménager. Cela sera indiqué dans les CGV du cuisiniste.Le changement ayant été fait en février, vous avez une garantie de 6 mois sur cette réparation. Vous pouvez donc recontacter Electrolux pour faire fonctionner la garantie mais ils seront malgré tout seul juge de ce qu’ils souhaiteront faire pour la réparation. Selon la DGCCRF en ce qui concerne la « mise en œuvre de la garantie de conformité » :
« Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legalesAprès celle-ci, une garantie de 6 mois sera de nouveau appliquée.
N’hésitez pas à demander un échange malgré tout ou avoir. Le remboursement sera plus compliqué.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Romane BONNET-GONNETInvitéBonjour,
Lors de l’installation de ma cuisine le lave vaisselle à été cassé par le poseur. En effet le caisson fait 58cm pour un lave vaiselle de 60 cm (le caison doit faire 60 cm sur les plans), le lave vaiselle à donc été rentré de force et il a fissuré l’arrière du lave vaiselle ( donc la cuve) depuis il fuit enormement et un réparateur d’électroménager ne peux pas le réparer car on ne change pas la cuve. J’ai donc contacté Cuisinella qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire car les poseurs sont des sous traitant et que je dois voir même avec le poseur dont je n’ai ni le nom ni le numéro de telephone mais qu’eux ne feront rien. Sauf que j’ai signé avec CUISINELLA, payé CUISINELLA. Leurs 2eme arguments et que je n’ai pas pris les electromenager chez eux. La réponse du cuisiniste est donc que le poseur n’avait pas à installer les electromenager donc il ne sont pas responsable car pas acheté chez eux.
Le poseur est revenu faire un caisson de 60cm à la bonne dimension mais conteste qu’il a cassé le lave vaiselle et selon lui c’est impossible de l’avoir cassé autant car il n’a pas forcé pour le rentrer. C’est vrai qu’un carré de 60cm dans un autre de 58cm c’est possible de le rentrer sans l’abimer ! On apprends ça aux enfants ! Selon lui c’est le réparateur qui à endommagé le lave vaisselle ( c’est vraie qu’on l’a appelé sans aucune raison et qu’il c’est mis à le cassé sans aucune raison !
Je suis sans solution avec un lave vaiselle neuf qui n’a jamais fonctionné et c’est de la faute de personne. Que faire ?