Puis-je demander un échange après plusieurs pannes ?
-
AuteurMessages
-
AurélieParticipant
Bonjour,
J’ai acheté une lavante séchante Candy en mai 2019.
Trois mois après sa livraison, première panne : ils m’ont changé le moteur et la carte mémoire.
Août 2020 encore une panne. Le dépanneur ne sait pas d’où ça vient, il appelle donc Candy.
Problème électronique, il doit changer la pièce ! Elle n’a même pas 1 an et demi et trois pièces de changées.
Puis-je demander un échange ou un remboursement lors de la prochaine panne ?
Merci de votre réponse.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Les pièces changées sont en effet plutôt chères et vous pourrez demander un échange ou un avoir, le remboursement est souvent plus délicat mais tout dépend du revendeur.
Cependant, ils ne sont pas obligés d’accepter et peuvent faire autant de réparation qu’ils jugeront nécessaires.
Vous pourrez tout de même essayer de voir avec le technicien ou envoyer un courrier avec accusé de réception en demandant un échange et en argumentant avec les pièces changées et le coût de revient de celles-ci plus la main d’oeuvre.
Notez bien les pièces changées et n’hésitez pas à nous recontacter, nous pourrons essayer de trouver le coût de revient de celles-ci.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.AnonymeInactifBonjour,
J’ai acheté un aspirateur balai Rowenta il y a 18 mois chez Darty avec une garantie de 2 ans et prolongée à 5 ans mais payante.
J’ai eu une 1ère panne au bout de 6 mois pièces changées, 2 ème panne six mois plus tard, pièces changées. De nouveau 5 mois après la dernière réparation l’appareil ne fonctionne vraiment pas.
J’ai envoyé une lettre R/AR à la direction en demandant un remplacement par un appareil neuf sachant que les réparations dépassent la valeur d’achat.
Raison ou pas ?
Merci d’avance.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour MICHAUD,
Vous avez en effet eu raison de faire ce courrier montrant la différence de prix entre un simple échange et de nombreuses réparations.
On compte parfois jusqu’à trois ou quatre réparation avant un échange.
Cependant, la décision finale leur revient et ils peuvent continuer de faire des réparations s’ils le souhaitent.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Mon mini lave-vaisselle sous garantie est tombé en panne pour la troisième fois en un an !
Puis-je prétendre à un échange ou à un remboursement compte tenu de la fréquence des pannes ?
Merci d’avance.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour DAVID,
Vous pouvez en effet demander un échange ou un avoir, le remboursement étant plus rare.
Le revendeur peut cependant ne pas l’accepter est tout dépend des pannes rencontrées et de la durée durant laquelle votre appareil reste en réparation.
Voici ce qu’en dit la DGCCRF :
« Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
Cependant, étant donné qu’il s’agit de la troisième panne, n’hésitez pas à leur rappeler que cela est excessif pour un appareil de moins d’un an et que tout le monde y trouvera son compte à effectuer un échange. Vous aurez un nouvel appareil et eux n’auront plus à déplacer de technicien et à fournir les pièces en cause.
Ils peuvent cependant refuser pour l’instant cela. Votre garantie est alors augmenté d’autant de temps que l’appareil est en réparation. Conservez précieusement les comptes-rendu de réparation.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.FonteneauInvitéBonjour,
J’ai acheté un portable neuf Xiaomi chez Leclerc en mars 2022.
Je l’ai rapporté en avril 2022 car il se bloquait et je ne pouvais pas l’éteindre. Il a été envoyé en SAV de la marque et il est revenu 3 semaine plus tard.
En septembre 2022 je suis de nouveau retourné chez Leclerc pour le même problème. Ils l’ont de nouveau envoyé en SAV 4 semaines plus tard il me rappelle pour me dire qu’il est réparé.
J’ai expliqué au vendeur que je souhaitais un autre portable ou un remboursement face à un appareil neuf que je n’ai pas pu utilisé pendant pratiquement 2 mois et qui ne fonctionne pas correctement depuis mon achat.Le vendeur me dit que c’est impossible c’est la procédure.
Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ?Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Fonteneau,
Leclerc est en effet en droit de refuser cet échange.
La DGCCRF estime que le client peut demander échange ou réparation sauf si cela entraîne un surcoût disproportionné comparé au prix de l’appareil. (cf : Mise en œuvre de la garantie de conformité)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legalesN’hésitez cependant pas à demander une prolongation de la durée de garantie d’autant de temps que l’appareil a été immobilisé en atelier et si la panne se reproduit à faire jouer le fait qu’il s’agit de la troisième panne et que les réparations sont désormais sans doute supérieur au prix de l’appareil.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.LahmianiInvitéBonjour,
J’ai une demande concernant un problème que je rencontre actuellement.
J’ai acheté une plaque à induction chez But qui a moins de 2 ans, la garantie est toujours valable.
C’est la 4ème fois qu’un technicien vient à mon domicile pour constater du problème.
La carte mémoire a été changé deux fois, j’ai demandé un remplacement du produit mais il persiste à m’envoyer leur prestataire pour la réparer.
Y a-t-il un recours pour faire valoir mes droits ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Lahmiani,
Le problème est-il toujours le même sur votre appareil ?
Ils ont en effet le droit de persister dans la réparation comme expliqué par la DGCCRF au chapitre « Mise en conformité » :
« Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement ou la réparation du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legalesCependant, la carte électronique est une pièce relativement onéreuse.
Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant le prix de toutes ces réparations par rapport au prix de la plaque (si celle-ci n’était pas trop chère évidemment).Selon la fréquence des pannes et les délais de réparations, le délai de garantie est augmenté d’autant de temps que celui où vous n’êtes pas en possession d’une plaque utilisable.
N’hésitez pas à leur demander tous les récépissés de réparation de la plaque afin de faire fonctionner la garantie même lorsque le délai sera dépassé.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.MENDIROLAInvitéBonjour,
J’ai acheté, chez Conforama, le 19 septembre 2022, un four combiné micro ondes Samsung MC455TFRC.
En février, je constate que la fonction convection ne fonctionne pas. Sur la notice un gâteau devrait être cuit à 180° pendant 22 à 25 mn. J’ai rajouté 30 mn à 200° et toujours pas cuit.
J’ai pris contact avec le SAV et mis en réparation le 22 février 2023 rendu le 10 mars 2023 avec une pièce changée.
Aujourd’hui je teste la convection avec un gâteau résultat même panne.
J’ai été obligée d’acheter d’occasion un four micro-ondes combiné (qui fonctionne mieux que le Samsung) car le SAV ne prête pas de four et ma cuisine est trop petite pour mettre une cuisinière.
1) Je pense qu’il y a un défaut de conformité ou bien un vice caché.
2) Combien de fois le SAV peut m’obliger à la réparation sachant qu’il est sous garantie ?
3) Est-ce que je peux refuser la réparation ?
4) Est-ce que je peux le rendre et demander le remboursement ?
Je n’ai pas envie de le faire réparer toutes les 5 minutes jusqu’à la fin de la garantie et je suis tellement déçue que je ne veux pas d’échange. Sans compter les frais d’achat d’un deuxième four.Merci de me dire si je peux exiger le remboursement au lieu d’une réparation ? ou si le remboursement se fait au bout de plusieurs réparations.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour MENDIROLA,
Selon la DGCCRF :
» Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
L’appareil ayant un prix plutôt élevé, ils tenteront à priori une nouvelle réparation.
Vous pouvez malgré tout demandé un échange ou un avoir, mais il est peu probable que cela soit fait et la réparation risque d’être de nouveau envisagée.Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour faire votre demande d’échange, mais là encore, ils ne seront pas dans l’obligation d’accepter :
CONFORAMA France
80 boulevard du Mandinet (Lognes) – 77432 Marne La valléeN’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.mendirolaInvitéLe 19 septembre 2022, achat d’un four combiné micro ondes Samsung MC455TFRC au prix de 345 €.
Bonjour Emmanuel,
Comme vous me l’avez dit je suis obligée à la 2ème réparation. J’ai parlé de défaut de conformité étant donné qu’ils ont changé une pièce et que cela ne fonctionne toujours pas, mais pour eux c’est une panne et pas un défaut !!! Le SAV me confirme 3 réparations avant échange ou avoir mais pas de remboursement.
J’ai oublié de demander un justificatif de la 1ère réparation et ils me l’ont pas proposé !!!!!
J’ai lu que cela servais à la prolongation de garantie mais vu ce qui ce passe !!!!
Cela fait déjà 3 semaines sans four, un retour de 3 jours puis retour SAV Je ne sais pas pour combien de temps ?
Par contre le SAV m’a dit que c’est l’atelier de réparation (agréée Samsung) qui va contacter Samsung pour avoir leur avis sur la solution ? J’avais cru comprendre que c’était le vendeur (Conforama) et pas le fabricant qui devait proposer une solution ?PS : je n’accepterais pas d’échange car je suis très déçue surtout que le four d’occasion que j’ai été obligée d’acheter pour pouvoir cuisiner fonctionne super bien.
Encore un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour mendirola,
N’hésitez pas à leur demander dès à présent le justificatif, ils doivent toujours pouvoir vous le fournir.
A priori, le contact avec Samsung ne va servir ici que d’avis quant aux suites à donner à votre problème.
Il est alors tout à fait possible que Samsung estime que l’appareil n’est pas réparable.
Si vous ne souhaitez pas d’échange, n’hésitez pas à demander un avoir. Le remboursement pur et simple ne sera en effet pas possible.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.PAGE LucieInvitéBonjour,
J’ai acheté une cuisine chez Socooc en Nov 2021.
Plaque de cuisson à induction Beko tombée en panne 3 semaines après, puis 3 fois depuis.
La dernière réparation date de 2 semaines.
Beko refusent le remboursement ou l’échange.
Que puis-je faire ?Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour PAGE Lucie,
Si Beko refuse l’échange, vous ne pouvez malheureusement rien faire pour le moment.
Quelle réparation font-ils à chaque intervention ?Selon la DGCCRF au chapitre « Mise en œuvre de la garantie de conformité » :
Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legalesN’hésitez pas à leur rappeler que chacune de leurs interventions représentent un coût pour eux et que par rapport au prix de la plaque, cela devient de mois en moins intéressant pour eux d’effectuer cette réparation.
Chaque réparation est garantie 6 mois, ainsi, celle-ci est encore garantie jusqu’au mois de mars.
Si certaines réparations ont duré plus d’un mois, cela s’ajoute à la garantie globale de l’appareil.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.BertrandBInvitéBonjour,
Ma plaque à induction Siemens EX851LVC1F est tombée en panne à 1 mois, puis 2 mois et recommence après 5 mois. Le défaut est toujours le même, Erreur 500.
Le technicien a changé toutes les cartes électronique lors de la 2ème panne, et aujourd’hui ça recommence E500!Pour résumer, j’ai acheté la plaque neuve chez UBALDI en janvier, et je viens d’avoir la 3ème panne identique, ma question est simple, est-ce mon droit de refuser la 3éme réparation et exiger un remplacement ? D’autant plus que je n’ai pas d’autre moyen de cuisiner ! Si oui, comment agir pour les « forcer » à le faire ?
Par avance merci pour vos conseils et aide.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour BertrandB,
L’échange dépend du prix de la réparation.
Tant que le revendeur peut prendre en charge les réparations, il le fera.
Si celles-ci venaient à devenir supérieur au prix d’achat de l’appareil, un échange serait alors envisager.Vous pouvez contacter le SAV en leur présentant cet argument, il s’agit de la 3ème panne, et la réparation commence à devenir plus cher qu’un échange d’appareil.
Voilà ce qu’en dit la DGCCRF :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
Au chapitre « Mise en œuvre de la garantie de conformité » :
Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement ou la réparation du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »N’hésitez pas à voir avec eux et à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.PageInvitéPlaque cuisson Beko HIIS63206M encore sous garantie
4eme panne. La dernière réparation a tenu quinze jours.
Beko refuse l’échange.
Aucune possibilité de faire pression car ils se retranchent derrière le technicien qui ne statue jamais que l’appareil est irréparable et il est le seul à pouvoir prendre cette décision.
Donc continuer à faire réparer même si le coût est supérieur au prix d’achatEmmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Page,
Essayez de contacter le siège social de Beko à cette adresse en spécifiant votre problème, le nombre de réparation et ce qui a été fait :
Beko France
Immeuble Stadium
266 Avenue du Président Wilson
93218 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX
N’hésitez pas à leur signifier aussi le temps durant lequel la plaque n’a pu être utilisée.Ce document pourra attester de votre volonté de négociation si le problème venait à persister.
Combien de temps la plaque est-elle inutilisable à chaque panne ? Combien de temps mettent-ils à la réparer.Essayez en parallèle de voir avec le technicien s’il serait possible de passer la plaque en irréparable.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Étiqueté : Candy