Puis-je être garanti sans le numéro de série ?
-
AuteurMessages
-
AnonymeInvité
Bonjour,
J’ai acheté chez ELECTRODEPOT un PC portable qui est tombé en panne quelques jours avant la fin de la garantie commerciale.
J’ai présenté l’ordinateur qui ne s’allume plus avec la facture au SAV. Sauf que la réparation a été refusée car il n’y a pas de numéro de série au dos de l’ordinateur de cette marque. On m’a dit que le numéro de série a été fourni avec la boite que je n’ai plus.Sur mon compte Microsoft (et je me souviens aussi dans le BIOS) il y a marqué « To Be Filled By O.E.M ». On peut avoir l’impression qu’ils ont tout fait pour cacher ce numéro de série.
Est-ce qu’il est néanmoins possible de faire encore jouer la garantie ? Est-ce que la facture ne suffit vraiment pas ? Peut-être le numéro de série est-il visible quelque part dans le système APRES une réparation que l’ELECTRODEPOT refuse.
Je vous remercie pour un conseil ou une idée à ce sujet !Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Le numéro de série est normalement attaché à l’ordinateur et doit être sur une étiquette, qui peut possiblement être sous la batterie. Parfois, une copie de cette étiquette est aussi trouvable dans le manuel de l’ordinateur.
La mention « to be filled by OEM » montre qu’un manquement a eu lieu, mais pas forcément imputable à Electrodépot. De quelle marque est l’ordinateur ?
Sur la facture, trouvez-vous le numéro de série de Windows ou une indication liée au système d’exploitation ? Car ce numéro là est facile à retrouver dans l’ordinateur.
N’hésitez pas à nous donner davantage de détails pour que nous puissions vous aider à faire prendre en compte la facture.
Bonne journée
Emmanuel de l’équipe Electroguide.AnonymeInvitéBonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et compétente !
Il s’agit d’un ordinateur portable « 14,1″ SCHNEIDER SCL141CTP Silver ». On ne peut pas accéder à la batterie car elle n’est pas remplaçable. Pour ouvrir l’ordinateur, on doit tout dévisser au dos (avec un risque de perdre la garantie 😊).
J’ai déposé l’appareil 6 jours avant la fin de la garantie au SAV et on a vu qu’ils n’étaient pas contents. Ils ont dit que c’était limite d’enregistrer encore l’appareil en panne. Finalement, ils ont gardé l’ordinateur SANS demander le numéro de série ! C’est seulement une semaine après qu’ils demandent maintenant la boite car ils disent que le numéro de série se trouve dedans.
Je n’ai pas fait attention à la boite car j’ai toujours cru qu’un numéro de série se trouve quelque part sur l’appareil. Et au pire, j’ai toujours pensé (naïvement) que le réparateur trouvera le numéro de série lors de son intervention quelque part dans le système. Par souvenir, il n’y avait pas de manuel car on le trouve sur le site de SCHNEIDER.
Le système d’opération est Windows 10 Home (qui était préinstallé). L’ordinateur est enregistré sur mon compte Microsoft qui indique seulement « Windows 10 Home (10.0.18363.836) » et le fameux « To Be Filled By O.E.M ». Il n’y a pas de numéro de série de Windows non plus – il me semble que l’activation de Windows s’est faite via mon compte Microsoft et le hardware de l’ordinateur.
Sur la facture, il y a seulement marqué « PC Portable SCHNEIDER SCL141CTP Silver 0000956535 » et le dernier numéro est probablement trop court pour être un numéro de série.
Donc, là je suis un peu bloqué et je ne sais pas quoi faire. Si vous avez encore une idée, je serai partant…
Merci et bonne soirée !Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Qui est votre revendeur ?
Vous l’auriez emmené le jour même de la fin de garantie qu’ils auraient dû le prendre en charge, il s’agit d’un contrat que le deux parties signent, à eux de remplir leur part du contrat désormais.
Vous avez la facture avec le nom complet de l’ordinateur. Vous n’aviez pas à conserver le carton durant deux ans. S’ils l’ouvrent, le numéro de série devrait s’y trouver.
N’hésitez pas à contacter le SAV de Schneider pour leur demander comment retrouver le numéro de série si votre revendeur continue de vous demander ce numéro :
https://www.schneiderconsumer.com/fr/contact/
Enfin, la date de déclaration de panne fait foi, donc vous serez pris en charge par la garantie, peu importe le temps qu’ils prendront à faire la réparation.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.AnonymeInvitéBonjour Monsieur,
De nouveau un grand merci pour votre aide précieuse !
Le revendeur est l’Electrodepot et j’avais déjà eu aussi l’idée de contacter SCHNEIDER mais ils ne répondent pas…
Mais entretemps, la situation a changé. L’Electrodepot a reconnu que le numéro de série est “effacé” et le SAV a gardé l’ordinateur contre un avoir du prix initial.
Et sur ce point-là, je me permets de vous poser encore une autre question :
Je suis content que la situation ait été finalement réglée de cette façon sur le plan matériel. Sauf, le SAV ne m’a pas du tout demandé si je suis d’accord avec cette démarche. Comme je ne sais pas ce qu’il arrive avec mes données personnelles, j’ai demandé une preuve de destruction de l’ordinateur. On n’était pas dans la mesure de me dire où se trouve maintenant l’appareil. C’est vrai que j’ai eu la contre-valeur de l’ordinateur mais je dispose quand même toujours le droit d’avoir mes données, n’est-ce pas ?
J’aimerais m’adresser au responsable du magasin – avez-vous une suggestion sur quelle base juridique je peux formuler ma demande ?
Merci à vous et bon week-end !Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Vous avez en effet un droit sur vos données, ils auraient normalement dû soit vous faire signer une décharge, soit vous rendre l’appareil et vous permettre de tout effacer.
N’hésitez pas à recontacter le SAV d’Electrodépot, ils doivent vous fournir un document comme quoi vos données ne seront pas utilisées car en cas de problème ou d’utilisation frauduleuse de vos données, vous pourrez avoir des recours.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.LerebourgParticipantBonjour,
Notre réfrigérateur congélateur Whirlpool est encore sous garantie mais quand nous les appelons pour leur signaler la panne, ils ne veulent pas faire intervenir un technicien car nous n’avons pas le numéro de série.
Nous avons conservé tous les documents (facture, manuel d’utilisation…) mais aucun numéro de série qui selon leurs dires se trouve normalement derrière le bac à légumes, mais pas dans le nôtre.
Est-ce qu’ils ont le droit de refuser de réparer à cause de ça ?
Merci par avance pour votre réponse.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Lerebourg,
Ils ont en effet le droit de refuser la garantie si ce code est manquant. Ce numéro de série est en quelques sortes la carte d’identité de l’appareil et doit faire partit des informations fournies.
Depuis combien de temps avez-vous cet appareil ?
Chez quel revendeur l’avez-vous acheté ?
S’agissait-il d’un modèle d’exposition ?
Pourriez-vous voir si la fiche signalétique est visible à l’arrière (extérieur) de l’appareil ?
De même pourriez-vous vérifier les parois intérieurs gauche et droite du réfrigérateur ?
N’hésitez pas à faire ces vérifications et à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.charpentierInvitéBonjour,
J’ai acheté un combiné Rosières TRV60NOIN plaques cuisson, four et lave-vaisselle il y a 1 an pour le prix de 1211,90 € pour l’installer dans un nouveau logement.
Le chantier ayant pris du retard, je viens de l’installer. Or, le lave-vaisselle ne fonctionne pas.
Le revendeur a fermé boutique et lorsque j’appelle le SAV Rosières pour faire jouer la garantie de 2 ans, on me demande le n° de série de l’appareil, je ne l’ai pas et il n’y a aucune étiquette sur l’appareil.
J’ai la facture et le modèle mais pas le n° de série.
Le SAV Rosières refuse de prendre ma demande de réparation en compte s’il n’a pas le n° de série.Que puis-je faire ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour charpentier,
Chez quel revendeur avez-vous acheté cet appareil ?
Était-il en carton jusqu’à son installation et dans ce cas, avez-vous regardé sur le carton ?Pourriez-vous recontacter le SAV de Rosières et leur demander où se trouve « exactement » la fiche signalétique de l’appareil ? Il ne faut pas d’imprécision type « à l’arrière ».
Pour tous les autres appareils de la marque, un descriptif existe mais pas sur ce type de modèle :
https://www.rosieres-piecesdetachees.fr/find-your-model-number/help.plSans ce numéro de série, ils peuvent en effet refuser la prise en charge sous garantie, même si vous fournissez la facture d’achat.
Quel problème rencontrez-vous sur le lave-vaisselle ?
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.SdiriInvitéJ’ai acheté une trottinette électrique urbain glide en avril 2022 elle est garantie 2ans et j’ai un problème de moteur (E7) cela fait un mois que je l’ai emmené au service après vente du magasin but où je l’ai acheté et aujourd’hui le 28fevrier je me suis déplacée au service après vente car je n’avais pas de nouvelles et ils m’ont dit qu’ils ne peuvent rien faire car le numéro de série a disparue que faire ? En plus j’en ai vraiment besoin pour aller travailler.comment me faire rembourser ou avoir un échange ? merci de me répondre le plus vite possible
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Sdiri,
En l’absence de numéro de série, la garantie est normalement annulée et vous ne pouvez obtenir ni réparation ni remboursement ou échange.
Cependant, votre appareil est partie un mois en SAV. Si le numéro de série était absent, la prise en charge aurait dû être directement refusée.
N’hésitez pas à contacter une protection juridique via votre assurance habitation ou votre mutuelle pour obtenir plus d’informations sur les démarches que vous pouvez réaliser.
N’hésitez pas dans le même temps à envoyer un courrier avec accusé de réception à But à cette adresse :
But International
1, avenue Spinoza
77184 – EMERAINVILLEExpliquez-leur qu’il n’a été nullement fait mention d’un problème de numéro de série au moment de la prise en charge (alors que celui-ci est normalement noté à ce moment-là) mais que votre appareil est resté un mois dans leur locaux avant que cela ne vous soit notifié.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Robert PlantéInvitéBonjour!
J’ai acheté un frigidaire neuf chez Électros Fabuleux mais lorsque j’ai voulu enregistrer mon frigidaire sur le site d’Ikea, je me suis aperçu que le numéro de série a été arraché du papier.
Le frigidaire semblait neuf avec les straps bleus les documents et le reste. Date de fabrication 2020. Je l’ai acheté en 2022. Je me demande si le réfrigérateur n’a pas été modifié, donc la garantie s’annule et par le fait même on a »scratché » le papier à l’intérieur du frigidaire contenant le numéro de série.
Mais ma question est : Pourquoi le numéro de série a été rayé ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Robert Planté,
Les numéros de série sont nécessaires afin de faire fonctionner la garantie et il sera en effet très compliqué de faire appliquer celle-ci dans votre cas.
Il n’y a aucune raison qui pourrait justifier cela hors acte malveillant. Cela ne signifie pas que votre revendeur est en cause cependant.
Nous ne connaissons pas l’enseigne Electro fabuleux. S’agit-il d’appareils reconditionnés ou d’occasions ?
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.