Quelle gazinière sécurisée choisir ?
-
AuteurMessages
-
GeorgesParticipant
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une gazinière parfaitement sécurisée pour une personne âgée dépendante et vivant seule la plupart du temps.
Elle m’angoisse a chaque utilisation ( robinet de gaz ouvert avant de chercher ses allumettes, casseroles qui versent …)
J’ai entendu parler d’un système sécurisé (thermocouple, je crois)Est-ce que toutes les gazinières en sont équipées ?
Est-ce que cela fonctionne avec une bouteille de gaz butane (13 Kg), ou bien uniquement au gaz « de ville » ?
Avez-vous des conseils ? Des idées de modèles ?Merci pour votre réponse.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
La sécurité par thermocouple est normalement généralisée sur les appareils modernes.
Il s’agit d’un petit élément au niveau du brûleur qui permet l’arrêt du gaz si la flamme s’éteint.S’il s’agit de la sécurité d’une personne âgée, pensez-vous qu’il lui serait possible d’opter pour une plaque électrique ?
Cette personne a-t-elle un pacemaker ou un implant cochléaire ?
Si ce n’est pas le cas, une plaque à induction serait l’idéal. Cela nécessite l’achat d’ustensiles spécialisés mais les plaques ne fonctionnent qu’en présence de ces ustensiles et s’éteignent s’ils sont retirés. De plus, les plaques inductions refroidissent plus vite que les plaques normales.
Quelle est votre budget ?
Je me permets de vous mettre en lien ci-dessous nos tops vers les cuisinières gaz et induction :
https://www.electroguide.com/les-7-meilleures-cuisinieres
https://www.electroguide.com/top-7-meilleure-cuisiniere-inductionN’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.GrigorParticipantBonjour, j’ai la même question que Georges, avec une contrainte supplémentaire : la personne âgée a une DMLA et ne peut pas utiliser des commandes tactiles. Existe t-il des plaques à induction avec des boutons physiques ?
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Grigor,
Il existe peu de modèles équipés de bouton de commande mais voici des modèles, qui sont cependant cher :
https://www.boulanger.com/ref/1127372
https://www.boulanger.com/ref/1134347
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_induction/smeg_pgf32i-1.html
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_induction/proline_ih_2340_m.html
Je me permets de vous partager celle-ci peut-être idéal en table d’appoint même si les commentaires ne sont pas très positifs :
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_induction/kitchen_cook_induc2_black.html
Les commentaires ne sont pas idéaux, cependant, une plaque bruyante peut être un plus pour quelqu’un qui ne voit plus très bien les panneaux de commandes, la ventilation pouvant lui indiquer que la plaque est bien en route.
N’hésitez pas à nous tenir au courant et à nous recontacter si vous avez la moindre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.NathalieInvitéNous nous posons la question de la sécurité d’une gaziniere si une casserole reste sur le gaz et surchauffe, le gaz ne peut pas se couper pour éviter à la casserole de prendre feu ? C’est trop demander je pense et il faudra sans doute la retirer à notre maman 🤷♀️
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Nathalie,
En effet, une gazinière ne sera pas adapté à cette situation.
Nous avions eu des questionnement de ce type pour des personnes souffrant d’Alzheimer.
Il est en général conseiller d’opter pour des plaques induction (si votre maman n’est pas équipée d’un pacemaker ou d’implant cochléaire).
Les plaques ne sont pas chaudes, ce qui réduit le risque de brûlure, et sont équipées d’un système de sécurité qui éteint la plaque lorsque celle-ci a chauffé trop longtemps sans être touchée.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.AragonInvitéBonjour
Pourriez-vous quel type de plaque pour des personnes âgées sachant que des deux a des stent et risque de pacemaker dans le futur
Merci et bonne journéeEmmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Pour une pacemaker, la plaque à induction est interdite à cause du champ électromagnétique produit par la plaque.
Tout dépend ensuite des personnes.
Le plus intéressant serait alors la plaque vitrocéramique qui permet d’éviter un éventuel oublie d’extinction.
Quel type de plaque ces personnes possèdent-elles actuellement ?
Sont-elles en capacité d’apprendre à se servir d’une plaque tactile ?
Quel serait le budget pour une nouvelle plaque ?N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Claire BoucherInvitéBonjour, je recherche un moyen de sécuriser l’utilisation d’une plaque de cuisson au gaz de ville chez une personne âgée avec suspicion de troubles cognitifs. Le budget pour passer à une plaque à induction à boutons (non tactile) est élevé. Auroez-vous d’autres suggestions ? Je viens de découvrir SécuriPlaque de Uniccok, avez-vous des retours sur ce produit ?
Merci pour votre aide !Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Claire Boucher,
Nous ne connaissons pas la marque Unicook et n’avons pas de retour sur celle-ci.
Le concept semble en effet intéressant, les quelques retours (présent sur le site) les concernant sont plutôt bons et le concept moins onéreux qu’une plaque neuve mais nous ne pouvons vous assurer sur la qualité ou la fiabilité de l’appareil ou de l’entreprise.N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux avant achat sur le fonctionnement de la garantie.
Pour les entreprises de ce type, peu connues, nous vous conseillons de vous renseigner si la banque a les moyens de bloquer le paiement a posteriori de l’achat.
Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il s’agit d’une arnaque car le site semble fiable, mais le produit étant onéreux et l’entreprise peu connue, nous vous conseillons de vous couvrir.Si vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à nous faire un retour sur cette page.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.hankarInvitébonjour,
ma maman de 81 ans, a changé de plaque de gaz et elle appuie pour que le gaz sorte et la flamme n’apparait pas car il faut appuyer trop fort et trop longtemps. j’ai cru lire que c’est au thermocouple. elle entend le gaz sortir et pas de flamme. donc cela lui fait peur. comment faire ?Merci pou votre aide.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour hankar,
La plaque étant neuve, il faudra voir avec votre revendeur si les gicleurs sont bien adaptés au gaz qu’utilise votre maman.
Le thermocouple permet de couper le gaz s’il n’y a pas de flamme.
Ainsi, à priori, si la plaque est récente, il ne devrait pas y avoir de danger.
Malheureusement, si le bouton d’allumage présente trop de résistance, vous ne pourrez rien faire si les gicleurs sont les bons.Auriez-vous la référence de la plaque s’il vous plaît ?
Chez quel revendeur l’avez-vous acheté ?N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.hankarInvitébonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. 🙂
Oui la plaque est neuve.
Dietrich
Réf : DPE7610BM
Codic : 4396910Je pense que maintenant avec la sécurité des thermocouple, les personnes âges ( Artrhose, parkinson), n’ont pas la force d’appuyer longtemps et fort pour que la flemme sorte. le gaz sort et tout d’un coup, elle sort en faisant un bruit et une flemme vive vu qu’elle ouvre à fond. je pense que le gaz n’est donc plus approprié.. j’hésite avec une plaque induction ou vitro d’appoint à poser sur le plan de travail.
(auriez vous un mode qui serait bien ?)Merci pour votre aide.
Bonne journée
CordialementEmmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour hankar,
Si la plaque a moins de 15 jours, n’hésitez pas à voir avec le revendeur si un retour est possible.
Pour les personnes âgées, le mieux est souvent l’induction qui refroidit plus vite et ne chauffe pas sans ustensile évitant ainsi les accidents.
Si votre maman sait se servir du tactile ou n’a pas de difficulté d’apprentissage, ce type de plaque est idéal.
Il existe des dominos posables peu chers si besoin, quel serait votre budget ?
Chez qui avez-vous acheté votre plaque, nous pourrons ainsi privilégier ce revendeur si vous le souhaitez.N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Mark HOLLANDInvitéBonjour, je suis le directeur de la société UNICOOK. Je viens de lire la discussion ci-dessus concernant notre société et notre produit SécuriPlaque et je voulais fournir quelques précisions et quelques assurances.
Nous sommes une société 100% française, reliée à une société britannique. Nous avons dix ans d’expérience. Le produit n’est pas le nôtre (nous sommes les distributeurs au Royaume-Uni et en France. Il existe depuis presque 20 ans et compte plus de 300 000 utilisateurs à travers l’Europe. En Norvège, cette technologie est obligatoire pour toute plaque de cuisson.
SécuriPlaque n’est donc pas un produit inconnu. Il est, en effet, très efficace et fiable.
J’espère que cela vous est utile. Si vous avez des questions, je vous invite à nous contacter au 02 22 44 44 97 et demander à me parler. Je serais ravi de répondre à toutes vos questions.