Comment choisir sa caméra de surveillance intérieure ?
Bienvenue dans notre guide d’achat sur la caméra de surveillance intérieure. Facile à installer, la caméra de surveillance vous permet de veiller sur votre logement à distance depuis votre smartphone. Intéressante financièrement, voici nos conseils sur le fonctionnement et les options de cet appareil.
Guide d’achat : la caméra de surveillance intérieure
Une caméra de surveillance intérieure est un équipement permettant de surveiller en direct ou via un enregistrement votre logement. À la différence d’une caméra extérieure, la version intérieure est prévue pour fonctionner seulement au sein du domicile et ne nécessite donc pas de protections particulières contre les intempéries.
Les modèles récents sont aujourd’hui connectés en Wifi ou en Bluetooth, ce qui signifie qu’elles sont capables de transmettre leurs images vers un smartphone depuis une application. L’utilisateur peur donc visionner et piloter sa caméra en direct, tout en recevant des alertes depuis son téléphone.
Pour bien choisir sa caméra de surveillance intérieure, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :
Cliquez sur le lien correspondant pour accéder au paragraphe concerné.
La qualité de l’image
Les caméras de surveillance intérieure se sont longtemps limitées à une définition standard (SD). Les technologies ayant évoluées, de nombreux modèles proposent une qualité en HD (720 p)/Full HD (1080 p) voir 4 k pour certaines gammes.
Une bonne caméra de surveillance sera en mesure de pouvoir identifier un intrus même avec une faible luminosité ou des mouvements rapides. Il est donc conseillé de choisir un modèle équipé d’un capteur infrarouge.
Par rapport à l’objectif, il est préférable de choisir une caméra fixe ou motorisée selon les besoins avec un grand angle pour couvrir le plus de champs possible.
La qualité sonore est également à prendre en compte afin d’entendre au mieux les voix captées par la caméra.
Le stockage
Une caméra de surveillance intérieure peut stocker les images de deux manières. La plus traditionnelle est d’enregistrer sur une carte micro-SD (non-fournie avec l’appareil). Nous vous déconseillons ce mode de stockage physique, car si un voleur part avec votre caméra, il sera impossible de récupérer les images.
La deuxième et meilleure option est le stockage sur un serveur distant, le cloud. Ce système vous permet d’avoir accès aux images où que vous soyez. À la différence d’un stockage physique, le cloud nécessite souvent un abonnement complémentaire. Pour autant, certains constructeurs proposent des offres gratuites avec une capacité limitée. Malgré tout, cette alternative reste la plus fiable et la plus pratique.
L’usage
Le choix du modèle dépend particulièrement de l’usage que vous souhaitez de votre caméra de surveillance intérieure. Pour un appartement ou une maison, il est préférable de choisir un équipement discret avec une tête rotative à 180°, sous forme de dôme par exemple.
La présence d’une application peut également être un critère d’achat non négligeable si vous êtes amenés à vous absenter régulièrement.
Si vous possédez des animaux domestiques, prenez en compte le type de détection et optez pour une caméra prenant en compte des zones particulières du logement. Grâce à ce type d’option, la détection sera désactivée sur une partie de l’image, ce qui évitera le déclenchement intempestif.
Les caméras peuvent être également disposées d’une alarme sonore, ce qui peut être utile selon vos besoins. Pour aller plus loin, voici notre classement des meilleures alarmes maison.
La consommation
Si votre caméra de surveillance intérieure a vocation à être utilisée en permanence toute l’année, la consommation électrique est un critère à prendre en compte.
Une caméra de surveillance autonome fonctionnant sur batterie sera plus économe, mais n’est pas idéale pour les logements de vacances, car celle-ci nécessite d’être rechargée. Cela pourrait donc la rendre inutilisable durant votre absence si la caméra n’a plus d’énergie. L’autre possibilité, un peu plus énergivore, est le branchement secteur. Plus sûr, il reste recommandé de contrôler la consommation électrique annuelle de l’appareil afin d’éviter les mauvaises surprises.
En général, les caméras de surveillance restent des équipements faibles en consommation. Afin de vous guider au mieux dans votre choix, voici notre classement des meilleures caméras de surveillance de l’année.
Comment bien choisir son kit mains libres ?
Bienvenue dans notre guide d’achat sur le kit mains libres. En voiture, cet appareil est idéal pour pouvoir effectuer ses appels en toute sécurité et dans la légalité. Pour choisir un bon kit mains libres, il est important de prendre en compte le type d’appareil, la qualité audio ou encore à l’autonomie.
→ Voir le guide : Comment bien choisir son kit mains libres ?
Les 7 meilleurs kits mains libres de 2024
Bienvenue sur notre classement des meilleurs kits mains libres de l'année. Adaptés pour une utilisation en voiture, les dispositifs actuels sont autorisés avec la loi de 2024. Pour bien choisir son kit mains libres, il faut s'intéresser aux nombreux critères techniques (type, autonomie, fixation, fonctionnalités diverses).
Comment choisir sa caméra de surveillance ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux caméras de surveillance. Ces appareils sont aujourd'hui connectés et offrent de nombreuses fonctionnalités (microphone, haut-parleur, infrarouge, etc.). Il existe différents types de caméras de surveillance selon l'utilisation que vous en aurez en intérieur ou en extérieur.