Comment choisir un vélo électrique pliable ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux vélos électriques pliables. Ces nouveaux moyens de transport écologique sont de plus en plus envisagés par les usagers des transports en commun pour les trajets travail/domicile. Mais comment choisir celui qui me sera le plus adapté ?
Guide d’achat : Vélo électrique pliable
Les vélos électriques envahissent notre quotidien depuis 2 bonnes décennies déjà, mais les vélos électriques pliables sont apparus récemment sur le marché. Ils présentent l’avantage principal de pourvoir se plier et déplier rapidement et efficacement pour le stationner chez vous ou dans un endroit sûr, car le nombre de vélos électriques volés est en constante augmentation.
Il est aussi plus pratique à transporter dans les transports en commun si les intempéries rendent votre pratique du vélo particulièrement compliqué. Vous pouvez également le combiner facilement avec un mode de transport en commun métro + vélo pour vous rendre sur des zones plus difficile d’accès.
L’avantage du vélo pliable électrique sur une simple trottinette est de pouvoir doubler la distance par rapport à une trottinette électrique, mais aussi de gagner en confort en position assise. Mais surtout bien sûr, de faire un peu de sport au quotidien !
Ainsi pour bien choisir son vélo électrique pliable , plusieurs éléments sont à connaître :
- Comment plier/déplier mon vélo électrique pour le transport ?
- Quel moteur choisir pour mon vélo électrique (autonomie, puissance, temps de charge) ?
- Quelles modes d’assistances choisir pour mon vélo électrique ?
- Quid du confort et de la solidité de mon vélo électrique pliable ?
- Quels accessoires utilisés pour mon vélo électrique pliable ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Comment plier/déplier mon vélo électrique pour le transport ?
Bien plier et déplier son vélo se fait facilement en seulement 50 secondes. En effet, il se met en 4 pour vous faciliter la vie par quelques manœuvres d’entraînements. Il existe principalement 3 modes de pliages :
- Le pliage latéral qui se plie en deux en son centre.
- Le pliage parapluie qui se plie en une étape par le haut pour plier l’ensemble du système.
- Le pliage accordéon qui se situe sous le tube supérieur et ou la roue arrière se rétracte pour passer sous le cadre, ainsi que le guidon.
Nous parlerons ici du plus courant, le pliage latéral, celui que nous avons testé. Il s’agit pour la plupart des vélos d’un pliage latéral en 4 étapes :
- On abaisse le tube de direction.
- On replie les pédales vers le haut.
- On tourne le tube central jusqu’à ce que les roues se touchent par un système aimanté.
- Enfin on peut abaisser la selle ou pas.
Quel moteur choisir pour mon vélo électrique (autonomie, puissance, temps de charge ?
Autonomie
L’autonomie de la batterie varie du simple au double en fonction des vélos. Elle est le principal critère de motivation des acheteurs. Elle se situe entre 45 et 100 km au maximum. Pour être franc, si votre parcoure concentre du dénivelé (côte), l’indicateur de jauge de la batterie risque d’en pâtir fortement. Elle dépend aussi de votre poids, de la puissance d’accélération souhaitée et donc du mode d’assistance choisis plus il est faible moins la batterie consomme.
Pour être sûre de tenir la distance, déduisez de 30% l’indicateur d’autonomie de la batterie. Si vous souhaitez effectuer 40 km à vélo par jour, choisissez 60 km d’autonomie.
Vitesse
Elle est bridée à 25km/h au maximum, il est donc impossible de circuler plus vite pour la plupart des vélos vendus sur le marché, 80% des vélos électriques vendus. Pour les vitesses supérieures à celle-ci, une plaque d’immatriculation ainsi qu’une déclaration en mairie sont réclamées.
Puissance
Il s’agit pour la plupart de moteur de 250 Watts équipé des meilleures batteries du marché au lithium-ion, la même qui équipe nos smartphones. Elles sont équipées sur l’arrière du vélo pour proposer une meilleure vitesse de propulsion vers l’avant. Les batteries au lithium-ion présentent surtout l’avantage de durer 3 fois plus longtemps qu’une batterie au plomb. Elle possède aussi une meilleure densité énergétique.
Temps de charge
Elle est indiquée à titre indicatif à 4 heures pour la plupart des vélos électriques pliables pour une recharge complète. Elle peut légèrement différer selon l’état de votre batterie.
Quelles modes d’assistances choisir pour mon vélo électrique ?
Les modes d’assistance
Beaucoup de vélo électrique propose 3 modes d’assistance répartie en fonction de la puissance d’impulsion réclamée dans le pédalier. Mais ils peuvent aller jusqu’ à 5 niveaux comme :
- Le mode éco : l’assistance est réduite au minimum, vous effectuez 80% des efforts.
- Le mode tour : Là, la puissance du moteur se fait ressentir, pratique dans les côtes pour réduire vos efforts.
- Le mode tour + : L’assistance est progressive pour un pédalage naturel, vous effectuez environ 50% des efforts requis.
- Le mode sport : Le mode sport propose une assistance puissante pour aller vite dans vos trajets du quotidien, pratique lorsque l’on a envie de réaliser peu d’efforts.
- Le mode turbo : ici, vous vous laissez faire avec un simple pédalage dont l’effort ressenti correspond à celui d’une descente, le moteur produit 90% des efforts nécessaires.
L’ordinateur de bord
Il se situe sur le guidon. Il est rétro-éclairé et anti-reflet pour consulter toutes vos données de conduite à tout moment et vous donne accès à des informations concernant votre vélo comme :
- Le mode d’assistance sélectionné.
- Votre vitesse actuelle.
- L’autonomie de la batterie, indiquée par une jauge.
- La distance parcourue.
- Un diagnostic de votre vélo ‘réparation éventuelle via des voyants, phare allumé….
Vous pouvez avoir accès à davantage d’information via une application dédiée, comme votre parcours via une carte GPS. Les distances parcourues par semaine…en fait vos habitudes d’utilisations.
Quid du confort et de la solidité de mon vélo électrique pliable ?
Confort
La plupart des vélos électriques pliables proposent un niveau de confort comparable à celui des vélos traditionnels. Choisissez-le à votre taille (+ou – 10% de la taille minimale requise ) avec un niveau de confort intermédiaire pour faciliter le pédalage, car trop de confort, guidon et position droite ne facilitent pas les efforts de pédalage.
Les selles des vélos pour une utilisation urbaine sont les plus confortables, elles sont souvent en cuir rembourré (plusieurs cm d’épaisseur), et non en matériaux de synthèse pour proposer une meilleure assise.
Solidité
Aujourd’hui pour garantir une bonne sécurité en utilisation urbaine les vélos sont équipés de freins à disque à l’avant et patin à l’arrière. Le feu-stop, le phare et les 2 garde-boue vous garantissent d’être en sécurité, même la nuit.
Le cadre du vélo, c’est à dire le squelette composé de la fourche, du tube supérieur et inférieur, de la base, du hauban et de la patte de dérailleur est un élément important à prendre en compte. Il est le plus souvent en aluminium, matériau qui permet la plus grande liberté en termes de conception et la meilleure solidité dans le temps.
Quels accessoires utilisés pour mon vélo électrique pliable ?
Pour votre sécurité, nous vous conseillons de vous équiper au minimum d’un casque et d’un gilet réfléchissant pour être mieux vue la nuit.
Vous avez aussi la possibilité de rajouter :
- un porte-bagage.
- Un sac spécial de transport adapté au vélo électrique pliant.
- Un antivol U, obligatoire pour les assurances antivol, réputé pour être inviolable.
- Une pompe à vélo en cas de crevaison.
- Une chambre à air de rechange pour les pneus de votre vélo.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs vélos électriques pliables et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Les 7 meilleures trottinettes électriques (2024)
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures trottinettes électriques de l'année. Ce classement présente les trottinettes en fonction de critères de qualité, d'innovation, de renommée de la marque, de rapport qualité / prix et d'avis de consommateur. Nous expliquons les critères techniques à la fin de cette sélection.
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?