Comment choisir une lampe torche ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux lampes torches. Elle est l’outil indispensable de tout bon aventurier pour ne pas perdre votre chemin et vous retrouver dans des situations compromettantes. Même si cet objet semble basique, il est indispensable de bien choisir sa portée, sa puissance, son rayon d’action et son autonomie.
Guide d’achat : Lampe Torche
Une lampe torche est donc un outil qui va générer une source lumineuse assez importante pour permettre des conditions d’éclairage optimales selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Contrairement à la lampe de poche qui ne permettra que quelques minutes d’utilisation avec un très faible rayon d’éclairage, la lampe torche permettra une utilisation beaucoup plus poussée pour alimenter en lumière une personne ou un groupe pendant plusieurs heures. Surtout, sur un très large spectre et pour une durée de vie et d’utilisation qui sera bien supérieure à celle de la lampe de poche.
Enfin, sachez qu’elle est surtout utilisée par les amoureux de la nature et des sports en plein air comme la randonnée, la chasse, la spéléologie, le cyclisme, et les activités en montagne. Elle peut même se poser sur un trépied pour alimenter plusieurs dizaines de personnes lors d’un camping.
Ainsi pour bien choisir sa lampe torche , plusieurs éléments sont à connaître :
-
- Quelle portée d’éclairage choisir pour ma lampe torche ?
- De quels diamètre et autonomie d’éclairage ai-je besoin pour ma lampe torche ?
- De quelle puissance ai-je besoin pour choisir ma lampe torche ?
- Quid de l’ergonomie pour ma lampe torche (poids, taille, toucher tactile) ?
- De quel type de lampe torche et options ai-je précisément besoin ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quelle portée d’éclairage choisir pour ma lampe torche ?
La portée d’éclairage concerne la distance maximale à laquelle le faisceau lumineux peut éclairer. Ici la fourchette des lampes torches est très large tant l’offre est variée pour répondre à des besoins divers.
La lumière exigée en spéléologie (grotte) n’est pas la même que pour éclairer un groupe fixe ou un individu sur de longs chemins nocturnes. Ainsi elle varie de 100m à 1km. Sachez toutefois que l’intensité de la lumière diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du faisceau lumineux de la lampe. Ainsi pour des chemins de randonnée, choisissez au minimum une portée d’éclairage de 300 mètres.
De quels diamètre et autonomie d’éclairage ai-je besoin pour ma lampe torche ?
Diamètre d’éclairage
Le diamètre d’éclairage ou rayon d’action correspond au spectre de la zone que vous souhaitez éclairer. Si vous souhaitez éclairer un large rayon d’action ou un groupe lors d’un camping, choisissez de préférence une lampe à la tête large qui en tournant le cylindre situé sur le dessus de celle-ci permettra d’augmenter le diamètre du spectre. Par contre, sachez que cette valeur n’est pas toujours indiquée par les constructeurs.
Dans les faits, sachez que la lumière n’est pas d’une intensité maximale lorsque le rayon de celle-ci est activé au maximum, on distingue généralement un point très lumineux au centre et le reste de la zone que l’on nomme « spill » éclairé de manière moins lumineuse.
L’autonomie de ma lampe torche
L’autonomie de la lampe torche se fait via des piles AAA, généralement pour les lampes torches bon marché, mais dont l’utilisation doit être réduite au minimum pour seulement quelques heures d’utilisation/an au risque de voir votre budget explosé.
La plupart des lampes torches que nous proposons fonctionnent à batterie au Lithium-ion permettant une utilisation qui s‘étend de 10 à 15 heures et qui peut aussi varier selon l’intensité du mode d’éclairage choisi. Elle se recharge entre 2 et 3 heures via un port USB.
De quelle puissance ai-je besoin pour choisir ma lampe torche ?
La puissance d’une lampe torche se mesure à l’aide de la mesure Lumens qui représente la quantité de lumière totale émise par une source émettrice (la LED de votre lampe) et non la quantité de lumière focalisée dans une direction. Ainsi une lampe torche peut avoir une quantité de Lumens supérieure à une autre alors que son faisceau lumineux s’étend moins loin, mais dont le rayon d’action est plus large.
Surtout plus la valeur en Lumens est élevée, plus sa puissance est importante. Elle varie selon les lampes de 1000 à 1500 Lumens. Surtout, assurez-vous d’avoir plusieurs degrés d’intensité sur vos lampes torches pour vous assurer d’avoir l’intensité de lumière voulue à un moment T. En effet la quantité de lumière exigée dans une tente, n’est pas la même que sur un chemin nocturne.
Quid de l’ergonomie pour ma lampe torche (poids, taille, toucher tactile) ?
La taille
La taille de la lampe torche varie de 10 à 25 cm, mais elles peuvent facilement dépasser les 30 à 35 cm, pour un diamètre qui varie de 6 à 15 cm en tête.
Le poids
Le poids varie de 300 à 600 grammes. Pour les femmes nous conseillons des valeurs de moins de 350 grammes, le poids après plus de 30 minutes d’utilisation peut s’avérer handicapant.
Le toucher tactile
Le touchez tactile doit offrir une bonne prise en main, assurez-vous que la paume de votre main recouvre la totalité de la surface de la lampe torche. Les lampes à corps lisse peuvent se glisser facilement dans une poche alors que celle à embout crénelé peut se poser à la verticale.
De quel type de lampe torche et options ai-je précisément besoin ?
On distingue principalement 4 types de lampes :
- Classique : pour une utilisation sur les chemins de randonnée, elle est celle que l’on retrouve principalement sur le marché. De forme cylindrique, elle est généralement longue et portée en main.
Elle peut disposer de certaines bonnes fonctionnalités comme un indicateur de batterie situé sur le commutateur latéral. - Frontale : elle se pose sur votre front et est utilisée dans des activités qui nécessitent d’avoir les mains libres de tout mouvement comme le cyclisme ou la spéléologie.
- Étanche : beaucoup de lampes classiques disposent de la fonction d’étanchéité ( fortement conseillé sur les chemins de randonnée, la nuit en cas d’intempérie) indiquée par la norme IP suivie d’un numéro pour qualifier le niveau d’étanchéité. Sachez que la plupart résistent à l’humidité, mais ne peuvent pas être immergés totalement dans l’eau plus de quelques minutes.
- Tactique : pour les forces de l’ordre et de sécurité. La force d’éclairage est très importante. Elles peuvent disposer de la fonction stroboscope pour un éclairage vif et clignotant afin de neutraliser un assaillant.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures lampes torches et/ou à commenter en bas de page.
Guides et comparatifs sur les Lampes
Pour vous aider à bien choisir votre lampe (torche, camping, antimoustique...), vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleures Lampe de chevet
- Les 7 meilleures Lampe Anti-moustiques
- Les 7 meilleures Lampe Torche
- Les 7 meilleures Lampe de camping
- Les 7 meilleures Lampe de bureau
- Les 7 meilleures Lampe frontale