Comment choisir son alarme maison ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux alarmes pour maisons. Une alarme maison est un système permettant d’avertir les propriétaires contre une éventuelle intrusion ou un problème de sécurité. En kit ou installée par un expert, sans fil ou filaire, voici nos conseils pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif.
Comment fonctionne une alarme maison ?
Les alarmes maison sont un moyen efficace pour garantir la sécurité et le bien être du foyer. Pour autant, il n’est pas forcément aisé de savoir quel dispositif est le plus adapté à votre logement.
Une alarme de maison est composée au minimum de plusieurs éléments :
- La centrale : Cheffe d’orchestre, elle est reliée aux détecteurs et gère les sirènes, au même titre que de prévenir le propriétaire ou la plateforme d’assistance en cas d’intrusion.
- Des détecteurs : Placés sur des portes ou sur des fenêtres, ces capteurs ont une portée plus au moins grande et permettent de communiquer avec la centrale. Ils peuvent détecter les mouvements, les vibrations ou les ouvertures selon les fabricants. Généralement les kits fournissent des détecteurs d’ouverture pour les portes et fenêtres, ainsi que des détecteurs de mouvement.
- La sirène : Celle-ci a pour but de faire fuir un possible cambrioleur et éventuellement d’alerter le voisinage.
- Une caméra : De plus en plus de kits fournissent une caméra afin de permettre au propriétaire de visionner sa maison en cas d’absence, ou en cas d’alerte.
Les alarmes récentes sont aujourd’hui contrôlables grâce à une télécommande ou un smartphone afin de gérer simplement, et même à l’extérieur, la surveillance de votre foyer.
Alarme maison : filaire ou sans-fil ?
La transmission et la communication entre les différents composants énoncés ci-dessus peuvent se faire de deux manières :
- Filaire : Aujourd’hui peu répandu, ce système assure une certaine fiabilité en reliant l’ensemble des périphériques (centrale, détecteurs, capteurs) via des fils dans toute la maison. Ce branchement garantit une connexion continue mais nécessite d’être pensé dès la construction de la maison. Les risques de piratages et d’interférences sont moindres, mais ce type de système inclue un branchement en amont de la construction de votre demeure afin d’éviter les fils apparents, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.
- Sans-fil : Beaucoup plus simple pour l’installation, l’alarme maison sans-fil utilise les ondes wifi afin de faire communiquer la centrale avec les détecteurs. Ce type de connexion intelligente permet de déplacer les éléments plus facilement et d’en rajouter d’autres selon vos besoins. Le prix d’une alarme sans-fil est également plus avantageux car plus commun sur le marché et moins difficile à installer. Néanmoins, il est important de s’assurer que l’ensemble des équipements sont joignables dans votre logement, avec un répéteur wifi par exemple. Pour en savoir plus, voici notre guide complet sur les alarmes connectées.
Nous vous conseillons donc de choisir un kit d’alarme sans-fil, hormis si vous comptez inclure un dispositif filaire dans le cadre d‘une construction d’un logement par exemple.
Comment installer une alarme maison soi-même ?
La majorité des alarmes maison ne nécessitent plus d’installation par un expert et n’engrange que très peu de travaux et aucun câblage pour les nouveaux modèles. Disponible en kit, les équipements peuvent évoluer selon vos besoins.
Chaque habitation ayant sa propre configuration, il faut commencer par déterminer l’emplacement des différents éléments du kit :
- La centrale se place généralement dans un endroit non visible depuis les fenêtres, le plus souvent au centre de la maison.
- Les détecteurs d’ouverture sont fixés à la porte et aux fenêtres pour prévenir tout type d’intrusion. Ils fonctionnent sur piles et peuvent s’installer via un contact magnétique ou être fixés par vissage ou collage par le biais de ruban double face.
- Les détecteurs de mouvement sont généralement placés dans les endroits sensibles comme un garage ou un bureau afin de prévenir toute masse pouvant s’introduire. Placés idéalement dans un angle, ces détecteurs sont fixés entre 2 et 3m du sol pour une couverture idéale.
- La sirène intérieure doit être fixée le plus haut possible afin de garantir une couverture sonore élevée, si la sirène est intégrée directement dans la centrale, évitez de placer celle-ci dans un endroit étroit comme un placard.
- La sirène extérieure est idéalement présente en hauteur, par exemple près d’une cheminée afin que celle-ci soit audible sur une grande portée (pour que les voisins puissent s’alerter). Si celle-ci est équipée d’un flash, cela permet également de couvrir correctement la zone dédiée.
- Le clavier déporté (si présent) permet d’activer / désactiver l’alarme avec un code. Celui-ci s’installe à l’entrée de la porte afin de pouvoir arrêter le dispositif facilement lors de votre entrée.
Les éléments sont souvent pré-configurés, il suffit donc de suivre le mode de configuration joint avec la notice pour terminer l’installation. Bien entendu, chaque modèle peut différer, afin de vous aider à faire votre choix, voici notre classement des 7 meilleures alarmes maison.
Comment choisir une alarme connectée ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux alarmes connectées. Ces nouveaux modèles intelligents sont simples d'utilisation et permettent de sécuriser votre logement. Pour bien choisir son alarme connectée, plusieurs éléments sont à connaître comme le type, le nombre de capteurs, la sirène et la connectivité.
Les 7 meilleures alarmes connectées de 2024
Bienvenue dans notre classement de meilleures alarmes connectées de l'année. Ces appareils intelligents apportent une surveillance optimale de votre logement / bureau. Nous avons réalisé ce top 7 des alarmes connectées en se basant sur plusieurs critères comme les capteurs, la caméra, la sirène ou encore les options.
Les 7 meilleures caméras de surveillance de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures caméras de surveillance. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte : marque, qualité de l'image, connectivité, fonctionnalités, etc. L'installation d'une caméra de surveillance permet de prévenir et de protéger un logement.