Dernière mise à jour le 8 décembre 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un VTT électrique ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux VTT électriques. Particulièrement apprécié sur les surfaces accidentées, le VTT électrique propose une assistance pour vous assister à moindre effort. Mais comment choisir le bon, selon quelle autonomie, avec quel débattement, quel temps de charge et quel niveau d’assistance ?  

→ Les 7 meilleurs VTT électrique

Guide d’achat : VTT Electrique

Particulièrement apprécié des Riders, le VTT (vélo tout terrain) électrique propose une assistance électrique a son usagé afin que ce celui-ci souffre moins d’un effort intense lors du pédalage.

Son principe est donc simple, lorsque vous pédalez, un moteur électrique va s’activer pour augmenter la puissance de votre pédalage. En pratique les trajets sont moins fatigants et les côtes se franchissent facilement.
Le VTT électrique est donc tout indiqué pour ceux qui ont pris de l’âge ou souffrent de problème d’articulations ou de problèmes cardiaques, surtout si vous souhaitez suivre les plus jeunes.

Pour bien choisir son VTT électrique , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelles autonomie et temps de charge choisir pour mon VTT électrique ?

La plupart des batteries sont équipées en lithium-ion. Contrairement au plomb et au nickel, elle propose un cycle de vie 3 à 4 fois supérieur à ses concurrentes et équipe la plupart des vélos électriques. En plus, son rapport poids/performance est largement supérieur à ses concurrents.

Pour l’autonomie, 3 valeurs sont à prendre en compte :

  • La valeur exprimée en Ah, ampère/heure, c’est-à-dire la quantité d’énergie que la batterie est capable de fournir pendant un temps donné. Plus sa valeur est élevé, plus grande sera l’autonomie.  C’est cette valeur qui déterminera l’autonomie de votre batterie, elle est généralement comprise entre 4 et 7 heures.
  • Le voltage, il détermine la puissance dont a besoin le moteur pour fonctionner. (Peu important à connaître sauf si vous souhaitez changer la batterie.
  • Le couple calculé en nanomètre (Nm) vous indiquera la force d’accélération du vélo, généralement comprise autour de 30.

 

Dans tous les cas, l’autonomie  dépendra de votre poids, du dénivelé de la route, du mode d’assistance choisi et de la température extérieure (plus il fait froid, plus la batterie s’use rapidement).

Sachez aussi que la plupart des modèles de VTT électrique possèdent des moteurs capables d’emmagasiner 250W, c’est-à-dire que la vitesse sera bridée à 25km/h maximum selon la législation en vigueur.

Pour ce qui est du temps de recharge, il est compris entre 4 et 7 heures. Sachez que la plupart des batteries sont amovibles afin de la décrocher du vélo pour la recharger chez vous.
En plus, un voyant vous indique la quantité de batteries restante, exprimé soit en pourcentage, soit via un cadran lumineux.

Quel niveau d’assistance pour mon VTT électrique ?

On retrouve la plupart du temps 4 niveaux d’assistance :

  • Le mode éco pour des terrains plats, si vous souhaitez une assistance légère, il délivrera 50% d’assistance sportive, à vous de faire le reste du travail.
  • Le mode standard, il délivre 120% de votre performance sportive, parfait pour les chemins légèrement sinueux et légèrement pentus.
  • Le mode sport, avec 210% de votre puissance sportive, il sera parfait pour quelques côtes avec une bonne puissance d’accélération.
  • Le mode turbo qui délivre jusqu’à 300% de votre performance, il est parfait pour les fortes côtes ou en cas de fatigue intense, vous aurez très peu d’efforts à fournir.  Par contre la batterie s’use très rapidement.

 

Quels types de freins pour mon VTT électrique ?

Sur terrain en pente à forte inclinaison, il vaut mieux posséder des freins de qualité, la détection d’un obstacle se fait parfois à la dernière seconde. Ainsi on en distingue de 3 sortes :

  • Les freins hydrauliques les plus fiables. En effet, une durite relie le levier de frein à l’étrier et forme un circuit fermé rempli de liquide de frein, il est particulièrement efficace pour des freinages en cas d’urgence.
  • Les freins à disque mécaniques sont les plus courants, une commande par câble est reliée par une gaine, ils proposent un bon niveau de freinage.
  • Enfin les freins à tambour, qui est un système de freinage constitué d’une cloche, qui n’assure pas la même stabilité même s’ils sont puissants.

Quels pneus sont les mieux adaptés à ma pratique du VTT ?

Le poids du VTT électrique étant plus important que sur un tout terrain traditionnel, ils sont souvent montés avec des pneus larges, on en distingue essentiellement de 2 types :

  • Les 26, 27 et 27.5 pouces sont des roues de grandes tailles qui ont l’avantage de proposer une meilleure adhérence au sol que sur un vélo traditionnel. Les pneus de 27.5 pouces correspondent à nouveau standard qui offre une section plus large de 2.60 et 3.00 pour offrir une surface d’adhérence proche des 29 pouces. Ainsi vous roulez avec une pression plus basse pour gagner en traction. Sachez toutefois que sans l’utilisation de la batterie les efforts à accomplir seront plus importants que sur un vélo traditionnel.
  • Les 29 pouces, proposés uniquement aux riders expérimentés, proposent un diamètre plus large, mais parfaitement adapté à la pratique du VTT. Bien sûr vous allez plus loin à chaque tour de roue, mais surtout elles allongent le vélo et lui procurent une meilleure stabilité à haute vitesse.

 

Quels accessoires pour mon VTT électrique ?

En plus des traditionnels garde-boue avant et arrière, obligatoire sur terrains montagneux, il y en de tout types essentiellement dans 5 domaines qui garantiront votre sécurité et votre confort. Vous avez la possibilité de les adapter à votre vélo si celui installé en standard ne vous convient pas  :

  • Phare : La plupart sont des phares LED qui éclairent au minimum à 65 lumens pour une zone éclairée de 3 mètres. Les modèles les plus avancés proposent une luminosité de 300 lumens donc de 15 mètres pour une lumière plus intense qui ne ralentira pas votre parcours.
  • Sonnette : En option, son bruit caractéristique en son de cloche alerte immédiatement les autres Riders pour éviter une éventuelle collision. Certains modèles peuvent atteindre 120 dB.
  • Béquille : La plupart sont un alliage d’acier et d’aluminium. Pour choisir la bonne, sachez qu’un large diamètre de sa base assurera une meilleure stabilité à l’ensemble et que le couvre-pied doit être anti-dérapant pour les surfaces humides.
  • Sel : choisissez une selle en plastique rigide remplie de gel qui jouera le rôle de mousse pour un plus grand confort. Certaines garantissent un effet auto modelant basé sur l’anatomie de son utilisateur pour garantir un plus grand confort et une meilleure ergonomie.
  • Casque  : nous vous conseillons fortement au minimum l’achat d’un casque pour votre sécurité. De construction légère et ergonomique, il en existe de différentes tailles avec un système de serrage qui vous protégera en cas de chute. Si vous souhaitez protéger totalement votre corps, vous avez la possibilité d’acheter en plus des genouillères et des accoudoirs.
  • Bombe anti-crevaison : fortement recommandé lors de vos déplacements en montagne. Vous pouvez réparer et regonfler votre chambre à air pour des trous d’un diamètre inférieur à 1mm.

 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs VTT électrique  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.

→ Les 7 meilleurs vélos à assistance éléctrique (VAE)

Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ? [Guide]Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.

→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?

Votre avis :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia